Logo_Bio_et_Logique

Les bienfaits de la randonnée sur votre santé

Les bienfaits de la randonnée sur votre santé

Les médecins préconisent la pratique de sport. C’est important pour améliorer le bien-être corporel et spirituel. Mais quel sport pratiquer ? Face à la multitude d’activités sportives existantes, le choix pourrait parfois s’avérer difficile. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous un sport particulièrement bénéfique, pour se dépenser, garder la forme, s’épanouir et améliorer le bien-être au quotidien. Il s’agit de la randonnée.

La randonnée procure un bien-être mental

Imaginez-vous vous balader en montagne, dans les bois, en pleine nature, observant les feuillages colorés, et écoutant le doux murmure d’un ruisseau. N’éprouvez-vous pas déjà une certaine sensation de bien-être, rien qu’en y pensant? Et quand vous en pratiquerez pour de vrai, cela va carrément changer votre esprit et votre cerveau. Oui, en faisant de la randonnée, vous n’aurez pas l’impression de faire du sport, mais de vous épanouir. C’est amusant et cela déstresse beaucoup ! Voilà pourquoi les médecins recommandent ce type d’activité aux personnes dépressives ou se sentant juste déprimées. Soyez en tête à tête avec la nature, marchez à votre rythme, admirez les jolis paysages, respirez à fond l’air vivifiant de la montagne, oubliez le tourbillon du quotidien, libérez votre esprit, et ressourcez-vous pour réveiller votre énergie interne ! Un pur plaisir qui allie à merveille, loisir, découverte et sport !

La randonnée apporte de nombreux bienfaits à votre organisme

La randonnée contribue à la formation du muscle et au bon fonctionnement du système musculaire. C’est aussi une excellente activité physique pour les personnes en fauteuil roulant. Accompagnée d’une petite séance de gymnastique, cela va leur permettre d’avoir une bonne condition musculaire. Il existe par ailleurs de nombreux itinéraires accessibles aux gens à mobilité réduite. Il leur faut seulement un fauteuil roulant électrique, ou un modèle manuel mais équipé d’un kit de motorisation, pour qu’elles puissent profiter de leur randonnée dans les meilleures conditions possibles. À part cela, faire de la randonnée permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de renforcer les défenses immunitaires. Elle est par ailleurs bénéfique pour les patients qui souffrent d’asthme ou de bronchites chroniques et est également efficace contre le surpoids. Enfilez alors votre tenue de sport et vos meilleures chaussures de marche ! A vos marques, prêt, feu … partez !

Où partir en randonnée

Si vous avez envie de sortir du pays pour faire de la randonnée, essayez ces différents pays :

  • La Roumanie : faites le cap dans les Carpates, la principale chaine de montagne de l’Europe centrale Aussi connues comme les Alpes de Transylvanie, les monts de cette chaine de montagne vont ravir les randonneurs sportifs.
  • L’Ukraine : rendez-vous à la réserve naturelle du Karadag Vous y attend un circuit de 7km pouvant s’effectuer en 4h ou plus selon votre rythme Sachez néanmoins qu’une randonnée dans cette zone se fait uniquement groupe Le périple est d’ailleurs encadré par un guide, ceci dans un souci de protection de l’environnement.
  • L’Angleterre : pointez votre boussole vers le mur d’Hadrien Ce circuit, long de 135km vous permet d’allier la marche et la découverte de la culture du pays.
Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents