Logo_Bio_et_Logique

Quel impact a le tissu sur notre peau ?

Quel impact a le tissu sur notre peau ?
  • Coussin de Protection pour la Tête de bébé, Animal de Dessin animé Respectueux de la Peau, Réduit l'impact, Coussin de sécurité pour Le Dos des Bébés, Tissu Doux de 30 Cm pour
    Réglage de la sangle : la bandoulière et la sangle de poitrine du protège-tête pour bébé peuvent être ajustées facilement, ce qui rendra votre bébé confortable. Coussinets souples : le sac à dos protecteur de tête pour bébé a adopté un rembourrage épais en coton PP et des surfaces en tissu doux, qui est doux pour la peau et n'irrite pas la peau de votre bébé. Cadeau idéal : les bébés ont tendance à tomber lorsqu'ils apprennent à s'asseoir, à marcher et à ramper, le coussin de protection de la tête des tout-petits est le meilleur cadeau pour les bébés, les filles et les garçons. Protection de la tête du dos : le sac à dos de protection de la tête du bébé peut réduire l'impact lorsque le bébé tombe, ce qui peut prendre soin de la tête et du dos du bébé. Animal mignon : le coussin de protection pour la tête de bébé a adopté un design en forme d'animal de dessin animé, mignon et adorable, qui peut efficacement attirer l'attention des enfants.
  • SAKAMI MiHoYo – Genshin Impact – Hilichurl Berserker Peluche en Peluche/Peluche – 11 cm – Produit Original et sous Licence
    Figurine en peluche Genshin Impact - originale et sous licence Finitions de qualité supérieure Marque : SAKAMI Matériau : polyester
  • Oreiller Anime pour Genshin Impact Venti Amateurs d'animation,Doux et Doux pour Peau, Peut être Utilisé pour Décoration Maison et Voitures.
    【Décoration d'intérieur】: Le coussin de coussin est doux et doux pour la peau. 【Design】 : fermeture éclair dissimulée pour un style confortable et un meilleur ajustement. Chaque coussin 【Taille】 : 45cm ; Couleur : comme indiqué. 【Matériel】: Fabriqué en tissu de coton doux, rempli de coton PP hautement élastique. Le tissu amélioré a 80% d'élasticité en plus que les autres jouets en peluche ordinaires, une élasticité accrue permet à cet oreiller de ne pas se déformer lorsqu'il est pressé et serré.

Les tissus et leur impact sur la peau

Les tissus, qu’ils soient naturels ou synthétiques, ont un effet irritant sur la peau. Certaines matières naturelles comme la laine et le bambou figurent dans cette liste.

Certaines matières naturelles sont irritantes pour la peau

Je conseille à ceux et celles qui ont une peau sèche d’éviter de porter de la laine, car cette matière naturelle est l’une des plus irritantes. Elle peut également causer des poussées d’eczéma sur tous les types de peaux. Le bambou, bien que naturel, n’est pas forcément recommandé non plus. En effet, il est particulièrement râpeux et raide. Et même si les fibres sont naturelles, le tissu qui en ressort est considéré comme synthétique. S’il passe par un processus de transformation le rendant très doux, ceci entraîne en revanche la libération de produits chimiques toxiques (acide sulfurique, hydroxyde de sodium et disulfure de carbone). Ils sont nocifs pour l’épiderme, mais aussi pour le système reproductif.

Privilégiez les tissus certifiés biologiques ou écologiques

Je vous invite à opter pour des vêtements au tissu écologique ou à acheter le tissu écologique de la confection de vos pièces vestimentaires. Vous trouverez un large assortiment d’étoffes certifiées bio qui conviennent pour l’habillement, pour la cuisine ou pour les habits techniques.

Un tissu certifié bio doit idéalement posséder le label GOTS qui certifie que le textile répond aux exigences de la culture biologique. Il vous assure en outre que vous pouvez retracer tout le parcours du coton, de sa transformation en tissu à sa teinture en passant par son impression. Les certifications obtenues durant le processus de transformation vous garantissent un tissu véritablement biologique. Le label Oeko-Tex, pour sa part, garantit que des tests ont été réalisés en laboratoire afin de prouver que le tissu ne contient aucune substance chimique néfaste pour la peau ou l’environnement.

Dans le cas du coton bio, la matière première est cultivée en suivant les principes de l’agriculture biologique pour réduire au maximum l’impact négatif sur les travailleurs et sur l’environnement. Sa culture exclut l’usage de fertilisants, d’herbicides, de pesticides et de défoliants. Les procédés naturels à l’instar de la rotation des cultures, de la récolte manuelle, du fumier animal, de la défoliation naturelle et des longues périodes de culture sont privilégiés. Le gaspillage est de ce fait grandement réduit et le tissu est sans risque pour la peau et la santé. Le label GOTS est par ailleurs une garantie que le travail des agriculteurs est justement rémunéré.

Les matières « fabriquées » mauvaises pour la peau

La plupart des matières « fabriquées » utilisées aujourd’hui pour concevoir des vêtements sont souvent créées à partir de molécules artificielles. De ce fait, elles peuvent provoquer divers désagréments. Les tissus synthétiques contiennent une énorme quantité de molécules chimiques et certaines sont particulièrement mauvaises pour la santé.

Les matières courantes dans le prêt-à-porter

La soie artificielle, le polyester, le nylon, l’acrylique et l’acétate sont autant d’exemples de matières synthétiques déconseillées pour la peau. Malheureusement, ces matières allergisantes et toxiques sont très présentes chez les enseignes de prêt-à-porter. Le tissu infroissable, par exemple, est bourré de formaldéhyde (méthanal), une substance chimique potentiellement cancérigène. Le latex usité pour la conception de pantalons ou de gants, quant à lui, est allergisant. En effet, il peut provoquer des rougeurs ou des petites cloques sur la peau. Dans les cas les plus graves, les allergies se manifestent par des vomissements ou des difficultés respiratoires.

Le cuir synthétique

Se tourner vers le cuir synthétique à la place du cuir véritable est un geste environnemental fort. Vous contribuez ainsi à protéger la cause animale et économisez sur votre achat. Malheureusement, le faux cuir a tendance à confiner la peau, comme toutes les matières synthétiques, et l’empêche de respirer, favorisant ainsi la transpiration. Les bactéries s’en font à cœur joie, car les matières synthétiques, n’étant pas capables de les absorber, créent un environnement propice à leur développement. Le frottement de ces matières sur la peau favorise en outre les réactions allergiques.

Le point sur la toxicité textile

2,5 % des terres arables dans le monde sont utilisées pour la culture du coton et elles consomment 25 % des pesticides utilisés sur la planète. La situation ne va pas en s’améliorant concernant les autres tissus car les processus, phases et procédés de l’industrie textile requièrent l’utilisation de milliers de produits toxiques.

Les tissus naturels et les matières synthétiques

L’utilisation de produits toxiques est souvent nécessaire aussi bien pour la création de tissus naturels que pour les tissus synthétiques. Les métaux lourds, les amines, les éthoxylates de nonylphénol, les alkylphénols et les phtalates sont autant de produits chimiques qui sont transformés pour créer les habits que l’on porte quotidiennement. Une grande partie de ces substances sont présentes dans les colorants et sont utilisées pour transformer le textile. Les alkylphénols servent au lavage et à la teinture des textiles, tandis que les phtalates sont en lien avec l’usage de PVC pour les impressions. Le formaldéhyde est employé pour éviter les faux plis et les amines agissent comme des composés azoïques pour créer des colorants très brillants. Quant aux substances perfluorées, elles servent aux traitements finaux comme les imperméabilisants ou les antitaches.

Le bon réflexe à adopter

Au regard de tout ce que je viens de dire, il est évident que les tissus naturels bio et non teints sont à privilégier pour avoir l’esprit tranquille. Bien souvent, les couleurs vives ou sombres indiquent que des métaux lourds ont été utilisés. Vous pouvez également vous attarder sur les certifications garantes de la durabilité dans la chaîne de production, même s’il n’en existe actuellement aucune concernant exclusivement les produits chimiques toxiques présents dans les habits. Vous pouvez ainsi vous fier aux certifications GOTS, Textile Exchange ou encore Blue Sign afin de limiter l’impact des tissus sur votre peau mais aussi sur l’environnement.

Noter cet article
  • Sangle de Repose-pieds pour Fauteuil Roulant Réduire l'impact Tissu Oxford Sangle de Retenue de Jambe de Fauteuil Roulant Respectueuse de la Peau pour une Utilisation en Extérieur (S)
    UTILISATION LARGE: La sangle de jambe pour fauteuil roulant conçue pour les utilisateurs qui utilisent un fauteuil roulant pendant une longue période et qui ont des lève-jambes peu pratiques, offre un meilleur confort. GARDEZ LA SÉCURITÉ: La sangle de mollet du fauteuil roulant peut permettre à l'utilisateur de s'asseoir plus à l'aise dans le fauteuil roulant, ce qui peut assurer efficacement la sécurité de l'utilisateur. AMÉLIORER LA STABILITÉ : La ceinture de sécurité pour les jambes du fauteuil roulant peut aider à fixer et à envelopper les pieds de l'utilisateur, à améliorer la stabilité du corps et à réduire le risque de blessure accidentelle. BONNE PROTECTION: La ceinture de protection des pieds du fauteuil roulant peut réduire les chocs pour un déplacement en toute sécurité, ce qui peut empêcher les pieds et les jambes des utilisateurs de se blesser. UTILISATION CONFORTABLE: Ceinture de protection des pieds pour fauteuil roulant en tissu oxford, traitée avec un matériau en tissu doux pour rendre les pieds plus confortables.
  • LJCM Coussin de sécurité pour Le Dos des Tout-Petits, Réduire l'impact en Forme d'animal 30 Cm PP Coton Rembourrage bébé Tête Protecteur Coussin Coussin Tissu Doux pour
    Coussinets souples : le sac à dos protecteur de tête pour bébé a adopté un rembourrage épais en coton PP et des surfaces en tissu doux, qui est doux pour la peau et n'irrite pas la peau de votre bébé. Cadeau idéal : les bébés ont tendance à tomber lorsqu'ils apprennent à s'asseoir, à marcher et à ramper, le coussin de protection de la tête des tout-petits est le meilleur cadeau pour les bébés, les filles et les garçons. Réglage de la sangle : la bandoulière et la sangle de poitrine du protège-tête pour bébé peuvent être ajustées facilement, ce qui rendra votre bébé confortable. Protection de la tête du dos : le sac à dos de protection de la tête du bébé peut réduire l'impact lorsque le bébé tombe, ce qui peut prendre soin de la tête et du dos du bébé. Animal mignon : le coussin de protection pour la tête de bébé a adopté un design en forme d'animal de dessin animé, mignon et adorable, qui peut efficacement attirer l'attention des enfants.
  • Pantalon de moto avec genouillères et leggings. Coussin de hanche. Tissu respirant et doux pour la peau pour une meilleure circulation de l'équitation (7 tailles, 2 couleurs) (Noir, Taille XXXXL)
    1. Protection combinée : dos et colonne vertébrale en polyéthylène rigide - Rembourrage en coton respirant - Coque en polyéthylène sur les côtés gauche et droit de la cuisse - Bande élastique au genou - Coque rigide en polyéthylène 2. Protection : combinée avec les caractéristiques de la moto sportive, elle s'adapte à la piste humaine et résiste aux impacts de haute intensité, et la protection élastique protège vos articulations 3. Coque de protection en polyéthylène : l'ensemble de l'équipement de protection est conçu avec du matériau EVA + PE pour rendre l'équipement de protection confortable et sûr, beau et durable 4. Matériau : coussin de fesses, protection sûre et confortable. Tissus respirants et doux pour la peau - Meilleure performance de conduite - Respirant et non encombrant 5. Le pantalon de moto est adapté pour les scènes suivantes : motos tout-terrain, VTT, motoneiges, vélos et véhicules électriques à pédale. Peut fournir une protection pour le cyclisme en plein air
Archive Bio et Logique

Articles récents