Logo_Bio_et_Logique

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Comment aider bébé à faire ses nuits ?
  • Au dodo les petits: Comment aider bébé à faire ses nuits avec plaisir
  • La nuit, on dort !
  • Mes premières comptines pour faire dodo – Livre sonore avec 6 puces – Dès 1 an

Choisir des couches naturelles de qualité pour la nuit

Sans un environnement sécurisé et confortable, le bébé trouve difficilement le sommeil. Il faut penser au moindre détail, de l’aménagement de sa chambre aux habits qu’il porte, en passant par son hygiène. Par exemple, les couches bébé pour la nuit s’avèrent très efficaces pour ne pas réveiller votre chérubin en pleine nuit parce qu’il est tout mouillé. Ce sont des couches naturelles absorbantes spéciales nuit pensées pour permettre au bébé de faire ses nuits. Ces couches naturelles ont un pouvoir hautement absorbant et bébé pourra ainsi rester au sec durant plusieurs heures. De quoi offrir aux parents de belles nuits de sommeil !

Autre astuce pour optimiser le confort du bébé avant de l’endormir : lui donner un bain. Certains parents n’hésitent d’ailleurs pas à offrir à leur bambin une petite séance de massage. Ces démarches garantissent au bébé une nuit reposante et relaxante.

L’importance du sommeil pour la santé de bébé

Il est important de respecter le rythme de bébé. Vous devez donc veiller à ne pas perturber son sommeil et ses différentes phases de repos durant la journée. Le sommeil est primordial pour son bon développement.

Pensez aussi à réguler le bruit émis autour de son lieu d’endormissement. Bien entendu, la nuit, le silence et le calme restent de rigueur.

Mettre en place un rituel similaire chaque soir

Pour établir une certaine discipline avant le couchage, il est important d’asservir un rituel avec votre bébé. Cela consiste par exemple à lui chanter une berceuse. Cette stratégie permettra de détendre votre petit trésor.

N’hésitez pas non plus à lui faire un câlin et à le caresser doucement jusqu’à ce qu’il s’endorme. L’idée est d’adapter la méthode en fonction des besoins de votre chérubin et de répéter les mêmes gestes chaque soir.

Ne pas intervenir dès le premier signe de réveil nocturne

Le cycle de sommeil d’un bébé est particulièrement complexe. Il est tout à fait normal qu’il se réveille fréquemment la nuit. Généralement, les réveils nocturnes se manifestent par des pleurs et des gazouillements. Des études révèlent pourtant que parfois, durant cet épisode, le bébé n’est pas complètement éveillé. Attendez donc quelques minutes avant d’intervenir. Ainsi, vous lui laisserez le temps de se rendormir.

Votre enfant ne cesse de pleurer et de gazouiller ? Vous pouvez essayer quelques méthodes pour le rassurer. Pensez par exemple à lui masser doucement le ventre sans le sortir du lit. Le contact de votre main sur son corps suffira à le calmer petit à petit. Vous pouvez tenter cette approche pour rassurer bébé également durant ses siestes diurnes.

Noter cet article
  • PRANARÔM - PranaBB - Diffusion Sommeil - Mélange Aux Huiles Essentielles 100% Bio Pour Diffuseur Bébé - Apaise Et Facilite L'Endormissement - Vegan - 10 ml
    POUR LE SOMMEIL BEBE : Pranabb Diffusion Sommeil renferme une synergie d'huiles essentielles adaptée pour aider à apaiser bébé et faciliter son endormissement pour une nuit de sommeil calme. UNE SYNERGIE APAISANTE : Contient une synergie huiles essentielles choisie pour leurs propriétés apaisante et relaxante... Petitgrain bigarade, Lavandin super, Madarine, Lavande Vraie, Camomille Romaine, Bergamote et Orange Douce. DES HUILES ESSENTIELLES CHÉMOTYPÉES : Les huiles essentielles composant cette synergie sont certifiées HECT, ce qui signifie que leur composition a été analysée afin de garantir la présence des molécules à l'origine de leurs effets. CONSEILS D'UTILISATION : Pour la chambre d'enfant, optez pour une diffusion en intervalles grâce au mode discontinu. Ajoutez 3 gouttes dans le diffuseur bébé, puis alternez 30 secondes allumé/éteint. Ne pas diffuser plus d'une heure. Dès 3 mois. PRANARÔM, L’AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE : Pranarôm allie son expertise scientifique à son amour des plantes afin de proposer des solutions ciblées pour maintenir toute la famille en bonne santé au quotidien.
  • Le grand guide du sommeil de mon bébé : Pleurs, difficultés pour s endormir, réveils nocturnes... comment retrouver des nuits paisibles (Guides et références (Hors collection))
  • Bonne nuit avec les bébés animaux en poésie histoire du soir: Livre jeunesse pour aider les petits à faire dodo, afin de renforcer la complicité ... la confiance en soi. Parfait pour s'endormir.
Archive Bio et Logique

Articles récents