Logo_Bio_et_Logique

La soupe d’ortie est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

Soupe d’ortie danger avis : voici ce qu’il en est réellement !

L’ortie est une herbe vertueuse que beaucoup apprécient et consomment de différentes manières : sous forme de thé, de tisane, de complément alimentaire, de soupe, etc. Par contre, d’autres craignent la soupe d’ortie, pensant qu’elle serait dangereuse pour la santé. Pour lever vos doutes sur ce sujet, découvrez dans cet article ce qu’il en est vraiment.

La teneur de l’ortie est-elle bonne pour la santé ?

Les analyses sur les feuilles d’orties donnent des résultats divers sur sa teneur en minéraux et en vitamines. Cela ne constitue pourtant pas un motif pour ne pas l’intégrer dans son alimentation, car cette réalité est commune à tous les légumes. Ainsi, la teneur des légumes en général varie en fonction de plusieurs éléments, dont la qualité du sol qui est le facteur principal. À cet effet, il faut dire que les sols utilisés pour l’agriculture chimique contiennent peu ou pas de Bore.

Si la carence de certains légumes en vitamines, en minéraux et en Bore est tributaire de la qualité des sols plusieurs fois cultivés, il est heureux de savoir que l’ortie est une plante qui pousse plutôt hors des terrains cultivés. En effet, lorsqu’on la place sur ces sols, elle les rééquilibre par elle-même. C’est en cela que l’ortie est toute différente des autres légumes. La première déduction à faire dans ce cas est que la consommation de la soupe d’ortie est assez riche en Bore pour n’occasionner aucune mauvaise calcification.

Ainsi, il est vrai qu’une ortie cultivée sous une serre (à l’ombre) n’aura pas la même valeur nutritive qu’une autre cultivée dans un potager sous le soleil et en terre bio. Toutefois, les différentes analyses réalisées sur le végétal ont montré qu’il n’existe rien de dangereux dans la plante ou dans ses feuilles, quelle que soit la qualité de son sol de culture. Bien au contraire !

Quelle est la valeur nutritive de la soupe d’ortie ?

L’homme moderne est souvent sous l’emprise des carences, compte tenu de son alimentation dénaturée par l’industrialisation. Avec une soupe à base de feuilles d’ortie presque crues, il est possible de corriger la plupart de ces déficits. En effet, cette recette bio est très riche en vitamines A, B, C et E, mais aussi en minéraux tels que le magnésium, le fer, le sélénium, le Bore, le calcium, etc. Les feuilles d’orties renferment également de :

  • Caroténoïdes et flavonoïdes ;
  • Manganèse et sodium ;
  • Iodes et acides aminés ;
  • Chrome et cuivre ;
  • Silice et chlorophylle ;
  • Etc.

Ce véritable cocktail de nutriments qu’on retrouve dans la soupe d’ortie fait de cet aliment un allié de taille pour le traitement de plusieurs problèmes de santé. C’est un d’abord un reminéralisant pour la peau (luttant contre l’acné, l’eczéma et le psoriasis), les os (pour soigner l’ostéoporose) et les reins. C’est aussi un détoxifiant et un anti-inflammatoire pour les problèmes articulaires, les rhumatismes, les tendinites et les entorses. La soupe d’ortie est aussi une tisane anti-anémique indiquée pour les femmes qui ont des règles abondantes, mais aussi en cas de fatigue et d’anémie. Enfin, elle agit contre les allergies saisonnières ainsi que les infections.

Notre avis : peut-on librement consommer de la soupe d’ortie ?

Notre avis : peut-on librement consommer de la soupe d’ortie ?

Comme nous l’avons démontré, l’ortie possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Mais en plus de cela, sa consommation est, contrairement à l’ortie piquante, indiquée à tout le monde, même aux femmes enceintes (feuilles sèches), pourvu d’en respecter les dosages.

Le surdosage est surtout déconseillé aux personnes qui souffrent d’hypertension et aux patients sous traitement anti-inflammatoire, diurétique ou anticoagulant. Ces derniers notamment doivent demander conseil à leur médecin traitant avant de prendre de la soupe d’ortie.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Bio et Logique

Articles récents