Logo_Bio_et_Logique

Tout savoir sur la tisane d’ortie, ses bienfaits et ses éventuels dangers

Tisane ortie dangers : cette infusion a-t-elle des effets indésirables ?
  • ORIGEENS TISANE ORTIE BIO 100g Origine Europe | Ortie feuille bio, infusion detox et reminéralisante | Feuilles d'ortie piquante bio
    🌿 INFUSION ORTIE - Souvent mal aimée, la feuille d'ortie piquante est pourtant d’un grand intérêt nutritionnel de part sa richesse en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, fer et silice. Elle sera l’alliée des personnes fatiguées, anémiées, des femmes aux règles abondantes, ou toute personne souhaitant réaliser une détox 🌱 TISANE DETOX et REMINERALISANTE - De part sa richesse en minéraux, l’infusion d'ortie est traditionnellement utilisée pour reminéraliser et lutter contre l'anémie. Ses propriétés diurétiques et dépuratives du sang permettent également de détoxifier l'organisme 🌿 TISANE D’ORTIE BIO - Nos feuilles d’ortie sont certifiées agriculture biologique : elles ont été cultivées en Europe (Pologne) sans utiliser de produits chimiques pour respecter la Nature et votre santé. Une origine transparente et Bio synonyme de qualité 🌱 PLAISIR ET QUALITÉ - Nous avons sélectionné avec soin ces feuilles d’ortie pour leurs propriétés et leur qualité gustative. Elles développent en bouche une saveur végétale rappelant le thé vert. Elles se consomment aussi bien seules qu’en base de mélange dans vos tisanes. Sans caféine 🇫🇷 ORIGEENS est une marque française qui propose une variété d’infusions de qualité et certifiées BIO. Nous les développons avec soin pour leurs propriétés et pour le plaisir de vos papilles! 🌿 NOTRE GAMME D'INFUSIONS - Camomille, Verveine, Hibiscus, Menthe… partez à la découverte de nos infusions en visitant notre boutique !
  • Tisane Ortie Bio Sachets Ortie Piquante Pour Allergie Pollen 20 Sachets - Tisane Ortie Séchée Sachets Doses Concentrées Bio - Infusion Ortie Piquante Bio
    L'excellence de la tisane d'ortie piquante Bio (ortie bio): Découvrez la tisane ortie bio sachet doses par la marque réputée Allos. Goût acidulé et rafraîchissant et puissante remède naturelle Tisane ortie piquante bio qualité supérieure : Bienfaits et vertus de l'ortie bio dans ces sachets précieux. Sélection des feuilles et séchage naturel. La tisane d'ortie aide contre le rhume des foins Infusion ortie bio en quelques minutes : La tisane ortie sachet bio a meilleur goût fraîchement infusé avec de l’eau bouillante à 100° C. Nous recommandons un temps d'infusion de 7 à 8 minutes maximum Santé: Une tasse de tisane d'ortie bio booste l'organisme. La simplicité des sachets facilite la prise de l'infusion. Ortie bio aux bienfaits soutien immunitaire et aide contre l'allergie au pollen 2W ORGANIC est certifiée pour la distribution de produits alimentaires biologiques sous la référence FR-BIO-09. La tisane d'ortie biologique est contrôlée GB-ORG-05 et respecte les normes EWG 834/2007
  • Infusion d'ortie (250g), Tisane d'ortie, Thé d'ortie, feuilles d'ortie, 100% naturel, coupé
    🌿 L'ORTIE: Connue depuis l'Antiquité, l'ortie est l'une des herbes utilisées en Europe depuis les temps les plus anciens. Il est préférable de la récolter entre mai et septembre, lorsque les feuilles sont plus tendres. L’ortie peut être trouvée un peu partout, cependant la meilleure qualité est celle des régions vierges d’où nous récoltons nos feuilles d'ortie. 🍃 100% NATUREL ET PUR: Nos feuilles d'ortie sont exemptes d'additifs, d'agents de conservation ou d'arômes - un produit 100% naturel, purement végétalien. ✅ QUALITE ET SOINS DE PREPARATION: Nos orties proviennent des montagnes bulgares où elles sont déshydratées en douceur. L'emballage est élaboré avec soin à la main, de manière à préserver la qualité du produit. Le sac peut être refermé pour prolonger la durée de vie du produit. 🍵 PRÉPARATION DE THÉ: Les feuilles d'ortie déshydratées pour la préparation de thé sont les plus utilisées. Il suffit de verser 1 cuillère à soupe dans une tasse d'eau bouillante, la couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes environ. Les feuilles d'ortie peuvent être mélangées avec d'autres herbes pour un arôme plus délicieux, par exemple avec une feuille de framboise ou un sceau d'or. 🥗 DIVERSES OPTIONS DE PREPARATION: Les feuilles d’ortie déshydratées sont des ingrédients populaires pour préparer des soupes (seules ou en combinaison avec des légumes), des ragoûts ou, par exemple, des falafels. Ils sont parfaits également pour les smoothies verts et les salades, ainsi que pour les ingrédients du pesto.

Magnésium, fer, calcium, acides aminés, vitamines A, B, C et E.… nombreux sont les principes actifs présents dans l’ortie, faisant de cette plante une petite bombe nutritionnelle. Grâce à cette grande variété, le végétal est utile dans la prévention et le traitement de nombreuses affections. Cependant, lorsque la posologie journalière pour son utilisation n’est pas suivie, elle peut entraîner des effets secondaires sur le patient. Il faut dire que l’ortie peut être utilisée en décoction, en soupe, en gélules et aussi en infusion. Dans cet article, nous parlerons de ce dernier mode d’emploi et renseignerons sur les bienfaits et les éventuels méfaits de la tisane d’ortie.

Qu’est-ce que l’ortie ?

Encore connue sous l’appellation d’urtica dioica, l’ortie est une plante de la famille des urticacées qui pousse habituellement à l’état sauvage et dans les milieux assez humides. On la retrouve aussi dans les sous-bois, sur les bords de routes, en bordure de champs, etc. Du fait de ces propriétés urticantes, l’usage de la plante d’ortie s’accompagne de brûlures et parfois de démangeaisons en contact avec la peau.

Très conseillée pour soigner les troubles de santé comme les douleurs articulaires, le manque d’appétit, la fatigue intellectuelle et les troubles du sommeil, l’ortie est un incontournable dans le domaine de la naturopathie. Ainsi, la plante possède de multiples avantages et bienfaits pour la santé et le bien-être du corps en général.

Quels sont les bienfaits de la tisane à base d’ortie ?

Les bienfaits de la plante d’ortie sur la santé ne sont plus à prouver. C’est ainsi qu’une tisane à partir des feuilles de cette plante détox représente une solution efficace pour éliminer l’excès d’eau dans le corps. Cette décoction est également réputée pour ses effets positifs dans le traitement des infections urinaires. Quant à ses propriétaires reminéralisantes, elles sont utiles en cas de fractures, d’ostéoporose, d’anémie et de problèmes articulaires.

La tisane d’ortie s’utilise également dans la prévention des calculs rénaux et de divers maux comme :

  • Les troubles prostatiques (hypertrophie bénigne de la prostate, adénome de la prostate) ;
  • Les problèmes de peau (l’acné, l’eczéma, les blessures, etc.) ;
  • Les règles douloureuses ;
  • Les allergies saisonnières ;
  • La perte des cheveux et de pellicules, etc.

Comment faire de la tisane d’ortie ?

Comment faire de la tisane d'ortie ?

La procédure pour concocter un thé d’ortie est assez simple et semblable à celle des autres tisanes de plantes médicinales. Pour commencer, il faut apprêter les feuilles d’orties (une dizaine), fraîches ou séchées, mais aussi les fleurs ou les tiges du végétal au souhait. La prochaine étape de la préparation consiste à laver ces éléments et à les ajouter dans une tasse. Il faut ensuite verser 200 ml d’eau tiède sur les feuilles et couvrir la tasse. Après 10 minutes d’infusion, la tisane d’ortie est prête et il faut la filtrer, puis la boire à petites gorgées. En infusion, on recommande de boire 4 à 6 tasses par jour.

Quid des dangers, précautions et contre-indications de la tisane d’ortie ?

En fonction de votre organisme, la tisane d’ortie peut réagir différemment. Cependant, les risques de sa consommation sont plutôt liés à son surdosage. Il peut s’agir des réactions allergiques notamment cutanées, ou des effets secondaires tels que les nausées, les diarrhées, et des troubles de l’érection pour les hommes.

Côté précaution, il est conseillé, comme pour la soupe d’ortie, de ne pas combiner la prise de cette tisane avec un traitement médicamenteux (anti-inflammatoire, diurétique ou anticoagulant) sans consulter l’avis d’un phytothérapeute.

Quant aux contre-indications, la tisane d’ortie est plutôt sans danger pour toute personne qui le prend avec modération. Les femmes enceintes et les nourrices peuvent même la consommer. Cependant, en cas d’œdème ou de cancer, il est important de demander l’avis d’un médecin avant de commencer par utiliser cette plante. 

3.8/5 - (20 votes)
  • Biojoy Thé d'ortie BIO (250 gr), séché et coupé, Feuilles d'ortie (Urtica dioica)
    ➤ DES BUI-FEUILLES D’ORTIE (Urtica dioica) / des feuilles d’ortie séchées de plantes sauvages sélectionnées, sans traitement supplémentaire pour préparer facilement du thé – 100 % BIO qualité, conservée en état naturel! ➤ POURQUOI? / En réalités les lieux où pousse l’ortie sont dans un environnement souvent pollué. Nous ramassons des plantes sauvages sélectionnées de lieux surement non problématiques. Pour notre produit on ne ramasse que des pousses fraiches, tendres, jeunes d’ortie. Immédiatement après on les sèche et les conditionne pour garder leur arôme. ➤ COMMENT? / Si vous préparez le thé à portions, une cuillère à thé complète de feuilles d’ortie est suffisante. Vous devez tout simplement verser de 150 ml eau chauffée à ébouillie, couvrez par le dessus et laissez reposer pour 10 minutes, après versez dans une tasse en passant par la passoire. ➤ NOTRE CONSEIL / des feuilles jeunes, fraîches d’ortie sont pareilles comme goût à l’épinard. Vous pouvez utiliser aussi les pousses jeunes de l’ortie, comme celles d’épinard jeune et de faire d’elles par exemple de la salade. ➤ SATISFACTION / Votre opinion pour les BIO-feuilles d’ortie c’est une rétroaction importante pour nous et nous aidera à maintenir à un haut niveau la qualité de nos BIO- produits naturels. Voila pourquoi nous serons très heureux de recevoir votre opinion sur nos produits et notre service.
  • BioConseils - Infusion équilibre acido-basique bio - Tisane détox bio ortie romarin fenouil bio - 20 sachets
    Tisane à base de romarin bio, persil vert bio, frêne bio, ortie bio et fenouil biologique issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement dans des infusettes en papier non blanchi, sans colle et sans agrafe Une infusion idéale dans le cadre d’un rééquilibrage acido-basique de l’organise : le romarin est un allié du foie pour drainer les toxines, le frêne et le persil participent au travail d’élimination rénale et le fenouil stimule les processus digestifs Une infusion aromatique où les saveurs méditerranéennes du romarin se mêlent au goût anisé du fenouil et à la douceur du persil BioConseils privilégie toujours des plantes issues de filières françaises et équitables, c’est pourquoi notre ortie, notre romarin et notre frêne sont d’origine 100% française Contient 20 sachets de tisane équilibre acido-basique bio - détox du foie et de l’organisme
  • Herbes du Monde - Tisane Ortie Piquante BIO - Feuille Coupée Urtica Doica - Infusion Organic Détox - Soulage Maux d'Estomac Combat Probléme de Peau - 1 sachet de 30g Certifiée AB
    On lui accorde une action dépurative et détoxifiante Riche en minéraux tel que le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et en vitamines A, B, C et K. Les feuilles d’ortie contiennent plus de vitamine C qu’une orange. Nos tisanes et infusions sont soigneusement sélectionnées parmi nos fournisseurs expérimentés travaillant en toute transparence. La plupart de nos produits sont cultivés en France selon les principes Bio et équitables afin de vous transmettre un produit de qualité. Notre politique: une passion pour le Bien-Être, des fournisseurs de Qualité, des produits principalement BIO, Origine France mise en avant.
Archive Bio et Logique

Articles récents