Logo_Bio_et_Logique

Quels sont les bienfaits et les méfaits de l’ortie piquante ?

Ortie piquante : bienfaits et méfaits pour la santé
  • Tisane Ortie Bio Sachets Ortie Piquante Pour Allergie Pollen 20 Sachets - Tisane Ortie Séchée Sachets Doses Concentrées Bio - Infusion Ortie Piquante Bio
    L'excellence de la tisane d'ortie piquante Bio (ortie bio): Découvrez la tisane ortie bio sachet doses par la marque réputée Allos. Goût acidulé et rafraîchissant et puissante remède naturelle Tisane ortie piquante bio qualité supérieure : Bienfaits et vertus de l'ortie bio dans ces sachets précieux. Sélection des feuilles et séchage naturel. La tisane d'ortie aide contre le rhume des foins Infusion ortie bio en quelques minutes : La tisane ortie sachet bio a meilleur goût fraîchement infusé avec de l’eau bouillante à 100° C. Nous recommandons un temps d'infusion de 7 à 8 minutes maximum Santé: Une tasse de tisane d'ortie bio booste l'organisme. La simplicité des sachets facilite la prise de l'infusion. Ortie bio aux bienfaits soutien immunitaire et aide contre l'allergie au pollen 2W ORGANIC est certifiée pour la distribution de produits alimentaires biologiques sous la référence FR-BIO-09. La tisane d'ortie biologique est contrôlée GB-ORG-05 et respecte les normes EWG 834/2007
  • ORIGEENS TISANE ORTIE BIO 100g Origine Europe | Ortie feuille bio, infusion detox et reminéralisante | Feuilles d'ortie piquante bio
    🌿 INFUSION ORTIE - Souvent mal aimée, la feuille d'ortie piquante est pourtant d’un grand intérêt nutritionnel de part sa richesse en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, fer et silice. Elle sera l’alliée des personnes fatiguées, anémiées, des femmes aux règles abondantes, ou toute personne souhaitant réaliser une détox 🌱 TISANE DETOX et REMINERALISANTE - De part sa richesse en minéraux, l’infusion d'ortie est traditionnellement utilisée pour reminéraliser et lutter contre l'anémie. Ses propriétés diurétiques et dépuratives du sang permettent également de détoxifier l'organisme 🌿 TISANE D’ORTIE BIO - Nos feuilles d’ortie sont certifiées agriculture biologique : elles ont été cultivées en Europe (Pologne) sans utiliser de produits chimiques pour respecter la Nature et votre santé. Une origine transparente et Bio synonyme de qualité 🌱 PLAISIR ET QUALITÉ - Nous avons sélectionné avec soin ces feuilles d’ortie pour leurs propriétés et leur qualité gustative. Elles développent en bouche une saveur végétale rappelant le thé vert. Elles se consomment aussi bien seules qu’en base de mélange dans vos tisanes. Sans caféine 🇫🇷 ORIGEENS est une marque française qui propose une variété d’infusions de qualité et certifiées BIO. Nous les développons avec soin pour leurs propriétés et pour le plaisir de vos papilles! 🌿 NOTRE GAMME D'INFUSIONS - Camomille, Verveine, Hibiscus, Menthe… partez à la découverte de nos infusions en visitant notre boutique !
  • NAKURU | Ortie | Gamme Power | Fabriqué en France | "La Pureté Piquante!" (90 Gélules Végétales de 285mg / Poids Net: 25,65g)
    Ortie Feuille piquante (Urtica dioica) / 90 Gélules Végétales de 285mg 2 à 3 gélules par jour au cours des repas Ingrédients pour 3 Gélules: Poudre d'Ortie feuille piquante: 630mg; Enveloppe: Hydroxypropylméthylcellulose Notre poudre d'Ortie est mise en gélules par un fabriquant basé dans le Sud-Ouest de la France. Poids Net: 25,65g

Les orties sont des plantes pas comme les autres. Faisant partie des urticacées, l’ortie piquante en particulier est très utilisée dans la phytothérapie depuis l’époque antique. Il va sans dire qu’elle contient des atouts médicaux. Mais il faudrait également s’en méfier, car elle contient tout de même des dangers. Dans cet article, nous faisons le tour des bienfaits et des méfaits de cette plante.

L’ortie piquante, une plante aux multiples bienfaits

L’ortie piquante possède de nombreuses propriétés bienfaisantes. Au nombre de ces vertus qui caractérisent cette plante herbacée, il faut en retenir quelques-unes, les plus essentielles notamment.

Les propriétés antioxydantes de l’ortie piquante

La consommation de l’ortie piquante en infusion ou sous forme de poudre (à mettre dans le thé, dans la bouillie, dans le yaourt ou dans la soupe) aide à lutter efficacement contre l’oxydation. En effet, les feuilles de cette plante sont riches en micronutriments (fer et silice notamment) qui corrigent les défauts liés à la déminéralisation. Leur utilisation permet aussi d’épurer le sang et de maintenir le corps toujours jeune et en forme.

L’ortie piquante, un anti-inflammatoire puissant et naturel

L’ortie piquante permet aussi d’amenuiser l’intensité des douleurs et la gravité des dommages liés à l’inflammation chronique. Par exemple, son application sous forme de crème sur les parties du corps affectées par l’arthrite permet de freiner les affres de l’inflammation due à cette condition sanitaire.

L’ortie piquante contre la prostate élargie

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB) est une pathologie populaire qui touche les hommes de 50 ans ou plus. Bien qu’on n’en connaisse pas encore clairement les causes, des tests cliniques ont révélé qu’elle est traitable avec l’ortie piquante. En effet, cette plante perturbe notamment la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, ce qui aide à la réduction de la taille (trop élargie) de la prostate. La racine d’ortie piquante est aussi indiquée pour réduire l’envie fréquente d’uriner et procurer aux hommes du confort la nuit.

L’ortie piquante contre la prostate élargie

Contre l’hypertension artérielle

Des tests en laboratoire ont démontré que la consommation de l’ortie piquante agit contre l’augmentation anormale de la pression artérielle. Plus précisément, la plante aide l’organisme à produire de l’oxyde nitrique, un vasodilatateur qui réajuste les dimensions des vaisseaux sanguins pour faire chuter la vitesse de la circulation sanguine.

Ortie piquante : effets secondaires et contre-indications

Si l’ortie piquante est immensément riche de vertus curatives pour soulager de nombreuses maladies, elle est aussi susceptible de causer certains problèmes de santé. Tout d’abord, l’utilisation prolongée de ses feuilles peut déclencher chez l’hôte des réactions allergiques notamment cutanées. On note aussi, mais rarement, d’autres effets indésirables tels que :

  • Les nausées ;
  • Les diarrhées ;
  • Les troubles de l’érection chez les hommes ;
  • Etc.

Côté contre-indications, il s’est avéré que l’ortie piquante suscite des contractions des muqueuses de l’utérus. Ainsi, sa consommation s’avère dangereuse pour les femmes enceintes, car elle peut occasionner une fausse couche. De même, l’utilisation de la plante est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux personnes atteintes de diabète, d’œdème ou de cancer de la prostate.

Enfin, pour les patients sous traitement médicamenteux, il est important de demander l’avis de son médecin traitant ou de son pharmacien avant d’utiliser l’ortie piquante.

4.3/5 - (3 votes)
  • Ortie Feuille Bio - 400 mg - 200 comprimés
    ✅ Complément alimentaire 🌱 Produit issu de l'agriculture biologique ✅ 2 à 3 comprimés par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. ✅ A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
  • RACINE D’ORTIE PIQUANTE (Urtica dioica) * 250 mg / 60 gélules * Extrait titré à 0.8% en stérols végétaux
    RACINE D’ORTIE PIQUANTE (Urtica dioica) * 250 mg / 60 gélules Notre extrait de racine d'ortie est titré à 0.8% en stérols végétaux, garantissant une efficacité maximale. 2 gélules par jour à prendre avec un demi-verre d'eau, au moment des repas. ⭐⭐⭐⭐✰ - Note Trustpilot - 3,8 /5 Extrait Titré - Gélules Végétales - Sans BPA - Végan - Non Irradié - Fabriqué en France
  • Tisane Ortie piquante racine 250 GRS Urtica dioica.
    L'infusion de racines d'ortie permet d'éliminer les toxines de l'organisme La racine d'ortie est utilisée comme adjuvant dans les troubles de la miction d’origine prostatique et pour favoriser l’élimination de l’eau Paquet de 250 g
Archive Bio et Logique

Articles récents