Logo_Bio_et_Logique

Les emballages en carton ondulé : un choix écologique pour l’alimentation bio

Les emballages en carton ondulé : un choix écologique pour l'alimentation bio

Il est évident que le parfait emballage écologique est celui que l’on n’utilise pas. Cependant, les emballages répondent à des problématiques concrètes, comme le stockage, la protection des produits, ou le transport de marchandises. Ils sont généralement indispensables, alors il est important de les choisir en fonction de leur impact sur l’environnement. Pour cela, le carton ondulé est une option très intéressante : il est totalement recyclable et durable, et entre dans une boucle d’économie circulaire. Il convient parfaitement à l’emballage de produits alimentaires bio, et correspond tout à fait aux valeurs véhiculées par ces derniers. De nombreuses entreprises, à l’image de VPK France, proposent aux professionnels des emballages écologiques en carton ondulé.

Le carton, le meilleur emballage écologique

Le carton ondulé fait partie des emballages écologiques ayant le moins d’impact sur notre environnement. Effectivement, contrairement à la fabrication du plastique, il n’est pas nécessaire d’utiliser du pétrole pour fabriquer du carton. Ce dernier est ainsi devenu une alternative écologique pour tous les professionnels du secteur agroalimentaire souhaitant utiliser des emballages écologiques et respectueux de l’environnement.

Le carton ondulé est produit à base de fibres de cellulose, qui sont des matières naturelles. Celles-ci proviennent généralement de chutes de bois de scieries, ou de forêt gérées durablement. Ce matériau est majoritairement organique, recyclable et biodégradable. Les fibres de cellulose proviennent elles-mêmes du recyclage du carton et du papier.

Le carton ondulé est également 100 % biodégradable. Dans la nature, il se désagrège en un an maximum. Il se dégrade plus vite s’il est placé dans un environnement favorable, c’est-à-dire en l’exposant à un fort taux d’humidité.

Pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement, les industriels peuvent alors emballer leurs denrées alimentaires avec des emballages en carton ondulé, dont le bilan carbone est excellent. Ce type d’emballage est une solution écologique durant tout son cycle de vie. De plus, le fait d’optimiser les quantités de matière utilisées durant leur production, les emballages en carton écologique permettent de réduire fortement son empreinte sur l’environnement. En effet, la fabrication d’un tel emballage écologique requiert environ 90 % moins d’eau et 50 % moins d’électricité.

Un excellent bilan carbone

Le carton ondulé possède un bilan carbone nettement meilleur que celui que possèdent le plastique et l’aluminium. Cela fait du carton le meilleur choix pour les petites entreprises comme pour les gros industriels désireux de réduire leur impact sur l’environnement. Sur toute la durée de sa vie, une tonne de carton ondulé émettra environ 538 kilos de CO2, ce qui est 4 à 6 fois moins que pour l’aluminium et le plastique. Cela fait du carton ondulé la solution d’emballage qui est la plus écologique durant tout son cycle de vie.

Mise en valeur de l’éco-conception

Emballer de façon responsable et écologique sous-tend de concevoir des emballages sur-mesure et totalement adaptés à la forme et à la taille des produits. Cela permet d’optimiser le volume des matières utilisées afin d’optimiser au maximum l’empreinte sur l’environnement. En dimensionnant avec soin les emballages, et donc en ayant le moins de vide possible autour des produits, il est possible de réduire grandement le volume des emballages produits, utilisés et transportés. Cela engendre donc une réduction de l’empreinte environnementale, mais également des coûts de production, de stockage et de transport.

Un matériau recyclé et recyclable

Le carton ondulé est une matière naturelle qui a déjà été recyclée, et qui est également recyclable une fois son utilisation terminée. Il contient des fibres de cellulose, qui sont elles aussi issues du recyclage de cartons et de papiers, et qui composent environ 89 % du carton ondulé. Les 11 % qui restent proviennent de fibres neuves, généralement issues de forêt durables.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents