Pour une hygiène buccale optimale et une bonne santé
Depuis tout petit, nous savons tous qu’il est plus qu’important de se brosser les dents après chaque repas. Ce geste du quotidien nous permet de garder des dents saines et d’éliminer les débris alimentaires et les microbes pour éviter les plaques dentaires. En se brossant les dents tous les jours, on les éloigne des caries dentaires et d’autres maladies comme l’infection des gencives ou la gingivite.
Entres autres, on a découvert ces dernières années que les bactéries qui constituent la plaque dentaire peuvent avoir des impacts graves sur la santé en général, au-delà même du buccodentaire. En effet, certaines bactéries peuvent, au fil du temps, endommager les vaisseaux sanguins et provoquer des dégâts importants comme les AVC, les problèmes cardiaques ou encore le diabète.
Brosser longtemps et efficacement
En effet, une étude a démontré que le brossage manuel ne dure pas très longtemps, car le plus souvent il ne dépasse pas les 45 secondes. Ce qui est encore loin de ce qui est préconisé, car le temps de brossage conseillé est de 2 minutes. Avec une brosse à dents électrique, ce temps est toujours respecté à l’aide d’un minuteur.
Entre autres, elle élimine les plaques dentaires les plus difficiles à atteindre et effectue un brossage continu et constant, vu que la tête de la brosse atteint jusqu’aux zones interdentaires.
La praticité de la brosse à dents électrique
En plus du minuteur intégré qui favorise le côté pratique de la brosse à dents électrique, celle-ci présente bien d’autres avantages. Certains fabricants proposent des brosses à dents électriques dotées de poils indicateurs d’usure. De cette manière, on se rend compte à temps qu’il est nécessaire de changer de brosse à dents.
En effet, pour assurer un brossage efficace et non douloureux, on doit changer de brosse à dents régulièrement. A la différence d’une brosse à dents manuelle avec laquelle la force du brossage est différente selon que la personne soit droitière ou gauchère, avec une brosse à dents électrique la pression du nettoyage s’applique de façon égale sur chaque dent. La question de la force exercée sur la dent est aussi importante à considérer.
En fait, avec la brosse à dents électrique cette force est bien contrôlée à l’aide des mouvements rotatifs et calculés de la tête. Alors qu’avec une brosse manuelle, on est nombreux à brosser trop fort entrainant l’enlèvement de l’email. Pourtant, l’email joue un rôle important dans le cadre de la sensibilité dentaire, car il protège les dents ainsi que les gencives contre la chaleur ou le froid.
Par ailleurs, la brosse à dents électrique est adaptée à tout le monde. Petit et grand y trouvent leur intérêt : des modèles ludiques pour amuser les enfants, mais aussi des formes réservées aux personnes souffrant d’arthrose pour un brossage sans effort et un geste confortable.