Logo_Bio_et_Logique

Les huiles essentielles pour se relaxer

Les huiles essentielles pour se relaxer

De nos jours, à cause de différents facteurs externes, nous sommes de plus en plus sujets à l’angoisse et au stress. Afin de pallier à ce problème, je vous suggère de vous fier aux huiles essentielles. Effectivement, ces produits naturels vous seront d’un grand secours pour vous détendre chez vous et cela sans utilisation des médicaments génériques. Cette méthode de relaxation a fait ses preuves depuis l’Antiquité et il va sans dire que les huiles essentielles sont plus efficaces que d’autres traitements proposés par le médecin.

Comment procéder avec les huiles essentielles ?

L’utilisation des huiles essentielles peut se faire en trois manières toutes aussi efficaces les unes que les autres :

  • Cette première méthode consiste à induire la main de gouttelettes d’huiles essentielles (2 à 3 gouttes suffisent) pour effectuer un massage corporel ; le ventre et le dos étant des points stratégiques pour vous garantir une bonne nuit de sommeil.
  • Il vous est également possible de verser quelques gouttes dans votre bain pour une relaxation extrême.
  • Si ces deux premières méthodes ne vous inspirent pas trop, il vous est également possible d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle chez vous pour parfumer votre intérieur.

Il existe deux types de diffuseurs : le diffuseur d’huiles essentielles à micro-diffusion et le brumisateur.

Si vous vivez dans un appartement très spacieux (50 à 100 m), il vous sera nécessaire de procéder par micro-diffusion.

Si vous avez une petite pièce, la vaporisation d’huiles essentielles en fines gouttelettes (brumisation) vous permettra d’économiser, car un diffuseur vous coûtera plus cher.

Ces deux méthodes sont toutes les deux très efficaces, mais dépendent donc de la superficie de la pièce où vous vous sentirez le mieux pour bien vous relaxer.

Quelques conseils d’utilisation

  • Il n’est pas nécessaire (et recommandé !) de diffuser votre huile essentielle continuellement. Si vous allez vous coucher, 5 à 15 minutes suffisent.
  • Attendez que votre huile soit bien diluée avant de prendre votre bain.
  • Il ne faut pas abuser de la quantité d’huile à chaque utilisation. Il ne vous suffira que de deux à trois gouttes pour bien vous relaxer.
  • Il est primordial que vous vous laviez les mains après chaque manipulation.
  • Ce produit peut être irritant pour vos yeux.
  • Ne pas laisser à la portée des enfants et à ne pas utiliser pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Quelles sont les huiles essentielles contre le stress et l’angoisse ?

Huile essentielle de pin sylvestre

L’efficacité de cette huile réside dans ses vertus tonifiantes et apaisantes. Adieu le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle est également très recommandée pour ceux qui ont des douleurs musculaires, ceux qui sont dépressifs et ceux atteints de nervosité.

Huile essentielle de bois de rose

Un véritable délice pour l’odorat et bien adapté aux massages, cette huile essentielle s’utilise également par gouttelettes à diluer dans le bain. Elle est d’une très grande efficacité pour les problèmes de dépression, de surmenage, d’angoisse ainsi que de la fatigue sexuelle et mentale.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est idéale pour une bonne digestion, pour lutter contre le stress, l’angoisse et les insomnies. Utilisée avec un brumisateur, elle vous procure un bien-être fou lorsqu’il est diffusé dans la pièce avant de dormir par exemple. Avec cette huile essentielle, vous direz adieu au stress et votre chambre sera agréablement parfumée.

Huile essentielle d’ylang-ylang

Vous vous sentez fatigué et stressé à longueur de journée ? Cette huile essentielle est pour vous. Elle vous permettra aussi d’éviter l’hypertension, les palpitations, le stress, la nervosité et l’angoisse. Votre cœur ne s’en sentira que mieux vu qu’elle a aussi la capacité de réguler votre tension artérielle.

Huile essentielle de Camomille

Partageant les mêmes vertus thérapeutiques que les autres huiles essentielles, l’huile essentielle de camomille constitue un véritable calmant, un antistress, et un antidépressif. De plus, elle permet de combattre l’insomnie et la crise de nervosité. Elle est également recommandée pour retrouver le sommeil.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents