Logo_Bio_et_Logique

Les bienfaits de la cannelle

Les bienfaits de la cannelle

Vous connaissez bien sûr la cannelle, pour son goût inimitable et séduisant, mais ses pouvoirs sur notre santé, les connaissez-vous ?

Les vertus de la cannelle

Issue du cannellier, c’est son écorce que nous utilisons, et c’est en séchant que celle-ci s’enroule sur elle-même.

La cannelle possède des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antivirales exceptionnelles, notamment dans les troubles respiratoires et intestinaux.

Elle est également très appréciée pour combattre les troubles de la digestion : antispasmodique, stomachique… aide dans les problèmes d’aérophagie, de ballonnements… vermifuge, astringente, décongestionnante, tonicardiaque, hémostatique, expectorante…

Attention cependant à utiliser la cannelle de Ceylan (Cinnamonum Zeylanicum) et non celle de Chine (Cinnamonum Cassia), cette dernière contient une substance pouvant être toxique pour le foie.

La cannelle en poudre :

En infusion ; extinction de la voix, sinusite…

La cannelle en huile essentielle :

Parasitose, turista, fièvre tropicale, cystite, problème de règles…

La cannelle en application locale :

Faire une pâte à base de cannelle en poudre et d’un peu d’eau, utilisation sur front, tempes… en cas de maux de tête dus à un refroidissement…

Recette de cake à la cannelle

Voici une recette de cake parfumé à la cannelle :

  • 250 grammes de carottes
  • 2 œufs
  • 125 ml sirop de riz
  • 100 ml d’huile de sésame
  • 175 ml de farine de froment complet
  • 2 cuillerées à café de bicarbonate en poudre
  • 2 cuillerées à café de cannelle
  • 60 grammes de raisins

Préchauffez le four à 100°C. Huilez le moule à cake et saupoudrez-le de farine. Mélangez dans un saladier les carottes râpées, les œufs, le sirop et l’huile. Dans un autre récipient, mélangez la farine, le bicarbonate, la cannelle et les raisins. Ajoutez cette farine ainsi enrichie aux autres ingrédients. Versez le tout dans un moule. Faites cuire 15 minutes à 150°C et ensuite, montez le thermostat à 175°C. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le cake soit bien cuit (environ 30 minutes) démoulez et mettez-le à refroidir sur une grille.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents