Logo_Bio_et_Logique

Le bio, c’est quoi ?

Le bio, c’est quoi ?

Le (ou la) bio, soit l’agriculture biologique, est une manière de produire et de transformer des végétaux et/ou des animaux, tout en respectant l’environnement et la biodiversité.

L’agriculture biologique

Véritable solution pour le futur, l’agriculture biologique interdit toute substance chimique, ainsi que les OGM. Lorsqu’ils sont transformés, les aliments ne contiennent ni colorant, ni arôme chimique, ni exhausteur de goût, et les additifs sont très contrôlés.

L’élevage biologique

Au niveau de l’élevage, le bien-être animal est pris en compte. Les animaux doivent avoir accès au plein air régulièrement, et bénéficient d’un peu plus d’espace que dans le conventionnel. S’ils tombent malades, les agriculteurs privilégient les médecines naturelles, et leur alimentation est bio et provient souvent de l’exploitation.

Les organisme de contrôle des produits bio

Il existe un contrôle strict des produits bio, du champ jusqu’à l’assiette. Des organismes indépendants réalisent les contrôles spécifiques à la bio, en plus des contrôles usuels. Un moyen facile pour le consommateur de reconnaître des produits respectant les normes de l’agriculture biologique, est la présence du logo AB, ou du logo bio européen.

Ainsi, l’agriculture biologique est une solution aux problèmes environnementaux et climatiques actuels. C’est un choix à faire aujourd’hui, pour le bien du monde de demain.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents