La lombalgie : les exercices à éviter

La lombalgie : quels sont les exercices à ne pas faire ?
  • BODYMATE Lot de 3 Planches d'étirement Mollets, Cales Protection Genoux, Planches mobilisation pour étirement Jambes Mollets, Slant Board
    FLEXIBLE — Le lot de planches d’étirement pour mollets BODYMATE est composé de 2 petites cales inclinées à 9° et d’une cale inclinée à 18°. Il s’adapte facilement à tous les types d’entraînement. DE MULTIPLES COMBINAISONS — Ces cales pour l’étirement des mollets peuvent s’empiler les unes sur les autres pour faire varier l’angle d’inclinaison. Vous pouvez ainsi étirer vos deux jambes en même temps avec un angle de 9° ou 18°, mais aussi étirer une jambe après l’autre à un angle de 27° ou même de 36°. TENDONS ET MUSCULATURE DES MOLLETS : réduire le risque de raccourcissement — Grâce à ces planches d’étirement vous faites travailler les muscles et fascias présents dans les pieds, les mollets et les cuisses. Vous ciblez et réduisez ainsi les contractures et raccourcissements tout comme les possibles douleurs au niveau des genoux. POLYVALENTES – Nos cales BODYMATE sont faciles à transporter et peuvent être utilisées partout. Après le sport, elles sont une aide bienvenue pour vous étirer et gagner en mobilité. CONTENU DE LA LIVRAISON — 2 cales inclinées à 9° (150x320mm par cale) et 1 cale inclinée à 18° (150x320mm). Attention ! La livraison n’inclut pas de liste d’exercices.
  • PROIRON Planche Inclinée Réglable Etirement Mollets Slant Board Protection Genoux pour Squat/Soulevé
    💪 Le bloc de cale est livré en 3 sections : 1 grand coin de 31 cm x 16 cm x 11 cm et 2 petites cales de 31 cm x 16 cm x 5,5 cm. Le poids total des cales combinées est de 300 g. Notre rampe de squat est fabriquée à partir de mousse EPP robuste et est disponible en noir 💪 Notre cale de squat est conçue pour améliorer la force du bas du corps, y compris les genoux, les chevilles, les mollets et les hanches, et peut aider à améliorer les exercices de musculation. Pour obtenir des squats plus profonds ou étendre les étirements pour les entraînements avant ou après l'entraînement ou améliorer la flexibilité, aide à récupérer et prévenir la fasciite plantaire, les tensions du mollet et d'autres blessures et douleurs au pied et à la cheville. 💪 La cale inclinée peut être disposée en quatre angles de 8,5°, 17°, 25,5° ou 34° pour une inclinaison graduelle réglable pour cibler différents groupes musculaires pendant les étirements ou les entraînements, y compris les squats, les fentes, les soulèvements de mollets et plus encore. Les cales de squat réglables peuvent être utilisées individuellement ou par paire. 💪 Le tendeur de mollet incliné est adapté pour un usage domestique ou pour les visites à une salle de sport ou en classe et peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur. L'écarteur d'ischio-jambiers est facile à nettoyer et est imperméable et dispose d'une surface antidérapante pour une meilleure prise en main 💪 Notre cale de musculation est adaptée pour les hommes et les femmes et est parfaite pour les débutants et les experts. La planche inclinée de fitness peut être combinée en un bloc rectangulaire pour un rangement ou un transport faciles et peut tenir facilement dans un sac de sport.
  • CampTeck U7259 Slant Board, Planche Étirement Mollet en Mousse Multi-Angles 3 Pièces, Planche Inclinée Squat, Squat Wedge - Noir
    Cale squat en 3 sections : 1 x grande cale 31 cm x 16 cm x 11 cm (12,2" x 6,3" x 4,3") et 2 x petites cales 31 cm x 16 cm x 5,5 cm (12,2" x 6,3" x 2,2"). Le poids total des cales combinées est de 300 g (10,6 oz). Calf stretcher de mousse EPP robuste et est disponible en noir Bloc squat pour améliorer la force du bas du corps, genoux, chevilles, mollets et hanches, et améliorer les exercices de musculation. Pour des squats plus profonds ou prolonger les étirements avant ou après l'entraînements ou pour améliorer votre flexibilité. Planche inclinée mollet en quatre angles de 8,5°, 17°, 25,5° ou 34°. Inclinaison réglable progressivement pour cibler différents groupes musculaires pendant les étirements ou les entraînements, comme squats, fentes, élévations de mollets, etc. Wedge squat réglables à utiliser individuellement ou par paire. Slant board squat pour la maison ou la salle de sport ou en classe, à l'intérieur ou à l'extérieur. Planche inclinée étirement facile à nettoyer, impermeable, avec surface antidérapante pour une meilleure adhérence. Planche d'étirement pour hommes et femmes, novices et experts. Cale squat musculation se combine en bloc rectangulaire pour la ranger facilement ou la transporter dans le sac de sport. Attention : utilisation réservée aux adultes. Le produit ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. Convient uniquement aux personnes pesant moins de 200 kg/440 lb

Comme toute autre douleur, la lombalgie (mal de dos) peut être guérie avec quelques exercices physiques. Cependant, notez qu’avec ce mal, faire certains exercices pourrait aggraver votre mal de dos et ainsi ralentir votre guérison. Gros plan sur les exercices que vous devez éviter si vous êtes atteint de lombalgie et les exercices à faire en lieu et place pour rester en bonne santé.

Les extensions

Il existe plusieurs types d’extension. Certaines à faire faciliteront votre guérison et d’autres à éviter qui aggraveraient les lésions remarquées au niveau de la région lombaire. Recensez-les ci-dessous.

Le gainage du dos : à éviter

Le gainage du dos consiste à contracter les muscles situés dans la région lombaire. Généralement, sa pratique nécessite de se mettre en position couchée sur le ventre. Une fois fait, vous devez soulever vos deux bras ainsi que vos deux jambes, et ce, au même moment. Cet exercice est un très bon exercice. Toutefois, il devient dangereux lorsque vous êtes atteint de lombalgie.

Les extensions croisées : à faire

Contrairement au gainage du dos, les extensions croisées sont très recommandées pour maintenir la stabilité du dos. Pratiquer des extensions croisées vous renforcera et stabilisera la région située en dessous de celle lombaire, car elle ne nécessite aucun mouvement venant de votre colonne vertébrale.

Pour réussir les extensions croisées, vous devez vous mettre sur vos deux genoux et sur vos deux mains (à 4 pattes). Par la suite, vous devez procéder à la contraction des muscles qui se situe au niveau de votre abdomen.

Pour la phase suivante, vous allez devoir étendre votre jambe gauche et votre bras droit simultanément. Essayez de garder l’équilibre pendant au moins 15 secondes et recommencer au moins 15 fois. Cependant, n’oubliez pas d’inverser les jambes et les bras.

Les redressements

Exercices que vous devez éviter si vous êtes atteint de lombalgie

Les redressements ne sont pas tous recommandés pour corriger un problème de lombalgie.

Les redressements assis : à éviter

Les redressements assis sont d’excellents exercices notamment lorsqu’il s’agit du renforcement des muscles de l’abdomen. En effet, la pratique de cet exercice nécessite des mouvements importants au niveau de la colonne vertébrale.

Les redressements partiels : à faire

Lorsque vous faites des redressements partiels, vous travaillez aisément les muscles de l’abdomen sans affecter ceux de la région lombaire.

Pour la pratiquer, vous devez en amont vous étendre sur votre dos. Ensuite, en étant au sol, fléchissez vos genoux et soulevez vos deux épaules du sol sans faire usage de vos bras. Restez en position pendant au moins 15 secondes et recommencez l’exercice.

Les autres exercices que vous devez éviter de faire

Il existe plusieurs autres exercices que vous devez éviter de faire si vous êtes atteint de lombalgie. Au nombre de ceux-ci, recensez essentiellement :

  • Les exercices qui vous amèneront à plier votre dos ;
  • La prise d’haltère ;
  • Les mouvements brusques.

Par contre, comme exercice à faire, vous devez :

  • Faire de la natation ;
  • Faire du yoga, etc.

Par ailleurs, pour faire vos étirements en toute sécurité si vous êtes atteint de lombalgie, vous pouvez par exemple opter pour les appareils d’électro-stimulations de Miha bodytec. Grâce à des impulsions électromagnétiques, vos muscles se contractent facilement sans que vous ayez à faire de gros efforts. Vous pouvez également opter pour des séances d’ostéopathie qui sont également très efficaces.

5/5 - (1 vote)
  • Inphysio® Appareil d'étirement Lombaire Back Stretching Support - Planche de Colonne Vertébrale - Masseur de Dos Lombaire - Correcteur de Posture - 94 Point d'Acupression - 3 Niveaux de Réglage
    Destination: L'appareil d'étirement lombaire est destiné aux gens avec les postures anormales, avec l'étirement fascia thoraco lombaire et l'étirement lombaire sciatique. Il peut aide à améliorer l'amplitude de mouvements de la région lombaire de la colonne et il est recommandé pour les tensions musculaires légères et les douleurs dorsales. 3 Niveaux d'Ajustements: Notre correcteur de posture offre 3 niveaux d'ajustements. Le niveau 1 (5-7 cm) est conçu pour se relaxer, le niveau 2 (9 cm) est destiné pour soulager efficacement les douleurs et enfin, le niveau 3 (11 cmqui est spécialement conçu pour gagner en souplesse. Gadget Pratique: Notre Arc de Relaxation pour le dos possède 94 point d'acupression pour un effet massant et relaxant. Notre appareil est multifonctionnel, il peut être utilisé en position couchée ou assise. Soutien pour le Dos: Faire des exercices avec l’étireur dorsal et avec votre propre poids pendant seulement 10-15 minutes d’utilisation quotidienne permet de soulager les douleurs lombaires liées à une mauvaise posture. Spécifications Techniques: Composition : socle : plastique ABS. Arc de soutien : polypropylène PP. Bande : NBR. Charge : 100kg. Dimensions du produit lors du transport : 38,5 x 25,4 x 3,0 cm.
  • Posture et performance: L'entraînement du cheval vu sous l'angle de l'anatomie
  • 120 Exercices malins: Pour bouger au quotidien