La lombalgie : les exercices à éviter

La lombalgie : quels sont les exercices à ne pas faire ?
  • Thuasne Sport - Ceinture de Soutien Lombaire - Lombalgie, Entorse Discale/Lombaire, Mal de Dos - Baleines Dorsales et Abdominales - Indice de Maintien 4/5 - Dispositif Médical CE - L
    MODE D'ACTION : La ceinture de soutien lombaire Thuasne sport offre un maintien et un renfort élastique sur la zone lombaire pour soulager les douleurs au bas du dos. Les baleines dorsales rigides et conformables apportent le soutien nécessaire à un rappel postural. Ce dispositif peut être porté pour la reprise du sport en cas de mal de dos. Il permet de soulager les douleurs lombaires en soutenant le rachis lombaire. Indice de maintien 4/5. INDICATIONS : Lombalgies communes non spécifiques (stades aigu, subaigu et chronique); Reprise d'activités sportives; Entorse discale ou entorse lombaire; Déchirure des muscles lombaires. UTILISATION SIMPLE : Conformer (plier) les baleines dorsales à la courbure du dos. Positionner la ceinture autour de la taille, le passe-doigt situé à droite. Centrer la ceinture en plaçant les baleines dorsales de part et d'autre de la colonne vertébrale. Fermer la ceinture à l'aide du passe main. La mise en place est illustrée dans la notice d'utilisation. CONSEILS POUR LE CHOIX DES TAILLES : Disponible en 5 tailles, de S au XXL. Choisissez la ceinture de soutien lombaire Thuasne sport adaptée à votre tour de taille grâce à notre guide des tailles. Composition : composants non-textiles : polyamide (crochet auto-agrippant), acier trempé brossé (baleines dorsales), polyoxyméthylène (baleines ventrales); composants textiles : polyamide, polyuréthane, polyester, élasthanne. THUASNE, L'EXPERTISE MÉDICALE AU SERVICE DU SPORT : Nous concevons des produits pour les sportifs à Saint Etienne depuis plus de 80 ans. En 1934, Suzanne Lenglen utilisait déjà notre bandeau élastique Neoplastex ! Aujourd'hui, nous poursuivons notre engagement au service des sportifs, en développant une gamme de produits innovants, pour les accompagner dans leurs performances, dans la prévention de blessures et/ou la reprise d'activité : orthèses, sous-vêtements, compression, soin du sportif…
  • Étirez vos muscles psoas pour libérer votre corps et éviter l'arthrose
  • FREETOO Ceinture de Soutien Lombaire Maintenir Bien Les Lombaires et Le Dos Soulage la Douleur 4 Ressorts Soutien Sangle Double Réglable pour Homme et Femme,S,Noir
    Support Professionnel : 6 Sangles de soutien, ciblant les régions lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale, soutiennent le dos sur une hauteur de 23 cm, avec un positionnement centré sur les vertèbres lombaires, fournissant un soutien professionnel complet pour la taille. Pression Double Couche : La ceinture élastique double couche applique une pression uniforme sur une surface étendue, avec une grande amplitude d’ajustement de la pression, et peut fournir un support de pression élevée en fonction des besoins spécifiques. Légère et Respirante : L’utilisation globale de matériaux légers et minces, le tissu latéral extra fin, combiné à la conception respirante en filet interposé à 16 trous de la partie postérieure, permettent de réduire la transpiration. Confortable et Flexible : Sa conception fine à l’avant, large à l’arrière et intermédiaire sur les côtés en fait une ceinture ergonomique, et la souplesse de ses bandes latérales améliore son confort et sa flexibilité. Assurance Qualité : La ceinture présente des coutures fines et des rebords délicats, un velcro de haute qualité, pour une utilisation prolongée ; ses bandes élastiques rainurées conservent une élasticité longue durée, et ses multiples lanières restent en place.

Comme toute autre douleur, la lombalgie (mal de dos) peut être guérie avec quelques exercices physiques. Cependant, notez qu’avec ce mal, faire certains exercices pourrait aggraver votre mal de dos et ainsi ralentir votre guérison. Gros plan sur les exercices que vous devez éviter si vous êtes atteint de lombalgie et les exercices à faire en lieu et place pour rester en bonne santé.

Les extensions

Il existe plusieurs types d’extension. Certaines à faire faciliteront votre guérison et d’autres à éviter qui aggraveraient les lésions remarquées au niveau de la région lombaire. Recensez-les ci-dessous.

Le gainage du dos : à éviter

Le gainage du dos consiste à contracter les muscles situés dans la région lombaire. Généralement, sa pratique nécessite de se mettre en position couchée sur le ventre. Une fois fait, vous devez soulever vos deux bras ainsi que vos deux jambes, et ce, au même moment. Cet exercice est un très bon exercice. Toutefois, il devient dangereux lorsque vous êtes atteint de lombalgie.

Les extensions croisées : à faire

Contrairement au gainage du dos, les extensions croisées sont très recommandées pour maintenir la stabilité du dos. Pratiquer des extensions croisées vous renforcera et stabilisera la région située en dessous de celle lombaire, car elle ne nécessite aucun mouvement venant de votre colonne vertébrale.

Pour réussir les extensions croisées, vous devez vous mettre sur vos deux genoux et sur vos deux mains (à 4 pattes). Par la suite, vous devez procéder à la contraction des muscles qui se situe au niveau de votre abdomen.

Pour la phase suivante, vous allez devoir étendre votre jambe gauche et votre bras droit simultanément. Essayez de garder l’équilibre pendant au moins 15 secondes et recommencer au moins 15 fois. Cependant, n’oubliez pas d’inverser les jambes et les bras.

Les redressements

Exercices que vous devez éviter si vous êtes atteint de lombalgie

Les redressements ne sont pas tous recommandés pour corriger un problème de lombalgie.

Les redressements assis : à éviter

Les redressements assis sont d’excellents exercices notamment lorsqu’il s’agit du renforcement des muscles de l’abdomen. En effet, la pratique de cet exercice nécessite des mouvements importants au niveau de la colonne vertébrale.

Les redressements partiels : à faire

Lorsque vous faites des redressements partiels, vous travaillez aisément les muscles de l’abdomen sans affecter ceux de la région lombaire.

Pour la pratiquer, vous devez en amont vous étendre sur votre dos. Ensuite, en étant au sol, fléchissez vos genoux et soulevez vos deux épaules du sol sans faire usage de vos bras. Restez en position pendant au moins 15 secondes et recommencez l’exercice.

Les autres exercices que vous devez éviter de faire

Il existe plusieurs autres exercices que vous devez éviter de faire si vous êtes atteint de lombalgie. Au nombre de ceux-ci, recensez essentiellement :

  • Les exercices qui vous amèneront à plier votre dos ;
  • La prise d’haltère ;
  • Les mouvements brusques.

Par contre, comme exercice à faire, vous devez :

  • Faire de la natation ;
  • Faire du yoga, etc.

Par ailleurs, pour faire vos étirements en toute sécurité si vous êtes atteint de lombalgie, vous pouvez par exemple opter pour les appareils d’électro-stimulations de Miha bodytec. Grâce à des impulsions électromagnétiques, vos muscles se contractent facilement sans que vous ayez à faire de gros efforts. Vous pouvez également opter pour des séances d’ostéopathie qui sont également très efficaces.

5/5 - (1 vote)
  • ECODE Décompresseur vertébral et lombaire étirements axiales LUMBA PLUS ECO-852
    LUMBA + :Utilise la technique de décompression neuro vertébrale reconnue par l’INSERM , pratiquée en cabinet d’osthéopathie et reconnue par l’Association des Ostéopathes exclusifs. La décompression neuro vertébrale est une procédure chirurgicale ou non chirurgicale qui a pour but de relâcher la pression sur la moelle épinière ou sur les nerfs de la colonne vertébrale La décompression neurovertébrale est un élément clé dans le traitement de maux de dos tel que les hernies discales, les bombements discaux, les douleurs sciatiques, la dégénérescence discale et l'arthrose. La décompression vertébrale est un principe de plus en plus utilisé dans les traitements des douleurs au dos (nerf sciatique coincé, pincement discal, scoliose, tassement des vertèbres ou encore lombalgie). Découvrons la technique de la décompression vertébrale et voyons ensemble ses effets par l’étirement contre la sciatique. Principe de la décompression vertébrale La décompression vertébrale (ou neurovertébrale) est un traitement doux utilisé en cas de nerf sciatique coincé, de hernie discale ou encore en cas de pincement discal. Connu depuis plus de 30 ans, il s’agit d’étirer lentement la colonne vertébrale pour lutter contre les effets d’un tassement des vertèbres. Il ne s’agit pas d’un traitement chirurgical. La décompression vertébrale consiste à appliquer une force sur la colonne vertébrale pour générer un étirement de la sciatique. Ce mécanisme permet de réhydrater et de cicatriser l’ensemble des disques intervertébraux pour ne plus souffrir de douleurs au dos et assurer une bonne souplesse de la colonne vertébrale. Un appareil de décompression vertébrale LUMBA + vous permettra de faire des séances de faire des séances d’étirements à la maison.
  • BODYMATE Lot de 3 Planches d'étirement Mollets, Cales Protection Genoux, Planches mobilisation pour étirement Jambes Mollets, Slant Board
    FLEXIBLE — Le lot de planches d’étirement pour mollets BODYMATE est composé de 2 petites cales inclinées à 9° et d’une cale inclinée à 18°. Il s’adapte facilement à tous les types d’entraînement. DE MULTIPLES COMBINAISONS — Ces cales pour l’étirement des mollets peuvent s’empiler les unes sur les autres pour faire varier l’angle d’inclinaison. Vous pouvez ainsi étirer vos deux jambes en même temps avec un angle de 9° ou 18°, mais aussi étirer une jambe après l’autre à un angle de 27° ou même de 36°. TENDONS ET MUSCULATURE DES MOLLETS : réduire le risque de raccourcissement — Grâce à ces planches d’étirement vous faites travailler les muscles et fascias présents dans les pieds, les mollets et les cuisses. Vous ciblez et réduisez ainsi les contractures et raccourcissements tout comme les possibles douleurs au niveau des genoux. POLYVALENTES – Nos cales BODYMATE sont faciles à transporter et peuvent être utilisées partout. Après le sport, elles sont une aide bienvenue pour vous étirer et gagner en mobilité. CONTENU DE LA LIVRAISON — 2 cales inclinées à 9° (150x320mm par cale) et 1 cale inclinée à 18° (150x320mm). Attention ! La livraison n’inclut pas de liste d’exercices.
  • MYO D COMPRIMES - DECONTRACTANT MUSCULAIRE - Décontraction Musculaire - Souplesse & Mobilité - Apaisant, Relaxant Pour Muscles Dos, Mollets, Cuisses - 30 Jours - Laboratoire Français Eric Favre
    REFLEXE MYO D - Dès les premiers signes de tensions musculaires et d'inconfort, les compléments alimentaires Myo D vont contribuer à entretenir vos muscles en les apaisant et en les décontractant, notamment après un effort musculaire ! Idéal à prendre lors des premiers signes de crampes. AUX EXTRAITS DE PLANTES POUR APAISER LES CONTRACTIONS - Un concentré d'extrait de plantes, d'acides aminés et de minéraux pour des effets ressentis au bout de 3 jours ! Myo D contient en partie des actifs participant à votre bien-être dont de l’Oranger, de l’extrait de Scutellaire, de l’huile essentielle de Marjolaine, extrait de Curcuma, extrait de Saule Blanc et extrait de Poivre Noir. APAISE ET DÉCONTRACTE les muscles juste après l’effort grâce à l’Orange Amère, reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Myo D permet de décontracter les membres de votre corps comme le dos, les mollets, les cuisses, bras, juste après des efforts intenses ou des entraînements répétés. Myo D a reçu 98% de satisfaction ! GAIN EN MOBILITÉ ET SOUPLESSE - L’extrait de Scutellaire contenu dans le complément Myo D Eric Favre vous aidera à améliorer l’amplitude musculaire et articulaire. Ainsi, récupérez en mobilité et souplesse après vos pratiques sportives. FABRIQUE EN FRANCE - Prendre 2 comprimés de Myo D Eric Favre en une seule prise avec un verre d’eau, après l’entraînement ou dès les 1ers signes d'inconforts. Pas d'effets secondaires, pas de somnolence.