Logo_Bio_et_Logique

L’ostéopathie et ses effets secondaires

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie qui est réalisée à la main. Elle a vu le jour grâce au docteur Andrew Taylor Still durant les années 1870. Cette thérapie consiste essentiellement à retrouver la source de vos douleurs et ainsi pouvoir la corriger. Généralement, après une séance d’ostéopathie, il se peut que vous ayez des effets secondaires. Ces effets secondaires se matérialisent habituellement par des douleurs au niveau des zones concernées du corps. Zoom sur l’ostéopathie, ses effets secondaires et leur durée.

L’ostéopathie : qu’est-ce concrètement ?

Comme mentionné plus haut, l’ostéopathie est une thérapie qui se fait à la main. L’ostéopathie permet de désobstruer certaines zones de votre corps. Il peut s’agir :

  • D’une articulation ;
  • Des ligaments ;
  • des fascias, etc.

Notez qu’après l’intervention de l’ostéopathe, il se peut que vous ayez des effets secondaires. Ces derniers se matérialisent fréquemment par des douleurs au niveau des zones d’action.

Les effets secondaires après une séance d’ostéopathie

Les effets secondaires après une séance d’ostéopathie sont divers. Recensez ci-dessous quelques-uns.

L’effet rebond

Parler d’effets rebond revient à parler du panel d’effets secondaires ressenti après une séance d’ostéopathie. Lors de la survenance de ses effets secondaires, vous ne devez pas prendre peur, car ils sont gages de votre bonne guérison.

Ses effets secondaires peuvent être par exemple :

  • les rougeurs de peau ;
  • les troubles gynécologiques ;
  • les douleurs au niveau des muscles ;
  • les douleurs articulaires.

Notez que l’effet rebond n’est pas prévisible. Plus encore la durée de sa disparition.

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie

Les courbatures et les douleurs ressenties

Lorsque vous ressentez des douleurs ou des courbatures après une séance d’ostéopathie, cela veut tout simplement dire que votre corps se rétablit et s’adapte. Il est important de souligner que les causes des douleurs ressenties avant une séance d’ostéopathie peuvent être nombreuses : pratique d’un sport à haute intensité comme le vélo d’appartement, la course d’endurance, etc.

Il peut également s’agir d’un mal de dos chronique (appelé lombalgie) issu généralement de mouvements brusques ou d’accident. À titre informatif, il est déconseillé aux personnes souffrant de lombalgie de faire certains exercices même après une séance d’ostéopathie.

Les sensations de fatigues et de changements constants de l’humeur

Lorsque vous finissez une séance d’ostéopathie, vous pouvez ressentir de la fatigue ou être bipolaire. Notez que tous ces sentiments sont habituellement normaux.

L’aspect psychologique est abordé, car l’ostéopathie vous apaise. Cet apaisement se fait pendant une certaine durée bien précise au cours de laquelle votre corps devra s’adapter.

Quelle est la durée des effets secondaires après une séance d’ostéopathie ?

La durée des effets secondaires après une séance d’ostéopathie n’est pas standard. Plusieurs facteurs justifient cette variation. Il peut s’agir par exemple de la résistance de votre corps, de votre état de santé, qui sont des éléments propres à chaque individu.

Fréquemment, il est remarqué qu’après une séance d’ostéopathie, les effets secondaires durent pendant 10 jours au moins. Cette durée peut s’étendre dans certains cas exceptionnels allant jusqu’à 1 mois.

Notez que la durée peut également varier en fonction des techniques ostéopathiques utilisées. Chaque ostéopathe a une technique qui lui est propre. Par ailleurs, si les douleurs que vous ressentez sont de plus en plus atroces ou s’étendent plus sur la durée, vous pouvez consulter à nouveau un ostéopathe pour de nouvelles consignes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Bio et Logique

Articles récents