Logo_Bio_et_Logique

Filtrer son eau naturellement à la maison

Filtrer son eau naturellement à la maison

Utilisé notamment en cuisine comme combustible pour ses propriétés d’adsorption (différent de l’absorption), le Binchotan est un charbon actif traditionnel japonais. Encore appelé charbon blanc, il permet de purifier les éléments indésirables que contient l’eau du robinet et d’améliorer son goût.

Tous les systèmes qui servent à filtrer l’eau contiennent du charbon actif. L’avantage avec le Binchotan, c’est qu’il reste sous sa forme naturelle et ne nécessite aucun autre élément pour fonctionner.

Ce qui fait la particularité du Binchotan, c’est sa densité. Celle-ci rend possible l’utilisation du charbon dans des endroits fermés. Ce n’est pas le cas du charbon noir qui libère du dioxyde de carbone. La combustion du Binchotan est plus longue et il conserve une chaleur constante. Il est très dur et présente une surface assez solide. De plus, sa surface spécifique d’adsorption peut aller jusqu’à 1000m² par gramme ! C’est cette propriété de densité qui en fait la variété de charbon blanc la plus appréciée.

Pour utiliser le Binchotan, il faut faire bouillir de l’eau et y placer le charbon pendant quinze minutes. Il suffit ensuite de plonger le bâton végétal dans une carafe d’eau pendant huit heures avant de la boire.

Pourquoi filtrer son eau ?

Il est utile de filtrer l’eau du robinet pour améliorer son goût, supprimer les résidus et réduire les métaux. En effet, à force de circuler dans les canalisations, il arrive que l’eau se charge en impuretés susceptibles de l’altérer. De plus, le chlore utilisé comme désinfectant pour rendre l’eau potable peut se faire ressentir au niveau du goût.

Une eau dure, c’est-à-dire une eau très chargée en calcaire, abîme les appareils électroménagers. En effet, elle provoque la formation de tartre, ce qui entraîne l’érosion des systèmes de chauffe. Une eau filtrée permettrait donc à ces appareils de maintenir leurs degrés de performance de façon durable. Une eau dure peut également entraîner l’assèchement de la peau et des cheveux.

Filtrer son eau, c’est aussi protéger l’environnement. Seulement 230 000 tonnes d’emballage sont recyclées sur le million de tonnes disponibles sur le marché chaque année. Boire de l’eau du robinet filtrée est donc économique et écologique !

Goût, santé ou économie, plusieurs raisons peuvent vous pousser à préférer l’eau filtrée. En dehors du Binchotan, il existe plusieurs autres moyens naturels de filtrer convenablement son eau. On peut citer par exemple les perles de céramique ou encore l’osmoseur.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents