Logo_Bio_et_Logique

Des fleurs pour prévenir les allergies de printemps

Des fleurs pour prévenir les allergies de printemps

Accusés d’être responsables de bien des maux à la nouvelle floraison (pollen, graminées…) les végétaux sauront se faire pardonner en vous aidant à combattre les manifestations bénignes mais néanmoins invalidantes : yeux larmoyants, nez coulant, crise d’éternuements à répétition, gorge irritée, accompagnées de fatigue, voire de douleurs aigües, des plaques rouges peuvent également faire leur apparition sur le corps.

Les allergies

L’allergique répond de façon disproportionnée, face aux agressions, ses défenses immunitaires s’emballent, et démontrent les failles d’un corps encrassé (alcool, tabac, sucre, aliments raffinés, mais aussi acidité des fruits, des sodas, des laitages…) la faiblesse du système immunitaire (souvent dû au stress, à un mauvais sommeil, à la prise de médicaments, à l’appauvrissement des aliments naturels et de qualité…).

Plusieurs réponses se présentent alors, régler son alimentation semble une évidence (un jeûne peut apporter une aide précieuse), faciliter le travail du foie, stimuler les surrénales, relâcher les tensions.

Les huiles essentielles et autres

Pour les adeptes des huiles essentielles : Armoise Arborescente, Estragon, Niaouli, Copaifera Officinalis, par voie orale AVEC LES PRECAUTIONS D’USAGE, et localement en massage sur les reins, diluées dans une base huileuse végétale les huiles essentielles de Picea Marina, Pinus Sylvestris… On peut également stimuler le foie et la vésicule biliaire en massage local avec Rosmarinus Officinalis Verbenoniferum, et/ou foie et pancréas avec Thymus Vulgaris Thujanoliferum.

En phytothérapie : le chardon marie, l’artichaut, le pollen.

Et oligo-éléments : le manganèse et le soufre. Ces suggestions (liste non exhaustive) faciliteront cette période handicapante pour les allergiques pourvus d’une hypersensibilité.

NE JAMAIS ADMINISTRER D’HUILE ESSENTIELLE AUX FEMMES ENCEINTES, AUX ENFANTS, AUX EPILLEPTIQUES, TOUJOURS DEMANDER CONSEIL A UN SPECIALISTE AVANT D’UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES. CES CONSEILS NE REMPLACENT PAS LA CONSULTATION CHEZ UN PRATICIEN DE SANTE.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents