Logo_Bio_et_Logique

Comprendre les causes des bouffées de chaleur

Comprendre les causes des bouffées de chaleur
  • Ménocia Bouffées de Chaleur 90 gélules - Complément alimentaire Ménopause - atténue les bouffées de chaleur** les sueurs nocturnes** la fatigue*** - Laboratoire CCD
    💊 Complément alimentaire qui accompagne les femmes en période de ménopause et périménopause 🥵 Atténue les troubles de la ménopause tels que Les bouffées de chaleur** Les sueurs nocturnes** La fatigue*** 🌼 Extrait d’Ashwagandha, de Safran**, Vitamines B9 & Vitamines B6*** 🌿 Solution naturelle sans hormone ni phytoestrogène 🇲🇫 Fabriqué en France par le Laboratoire CCD
  • Ménocia Bouffées de Chaleur 30 gélules - Complément alimentaire Ménopause - atténue les bouffées de chaleur** les sueurs nocturnes** la fatigue*** - Laboratoire CCD
    💊 Complément alimentaire qui accompagne les femmes en période de ménopause et périménopause 🥵 Atténue les troubles de la ménopause tels que Les bouffées de chaleur** Les sueurs nocturnes** La fatigue*** 🌼 Extrait d’Ashwagandha, de Safran**, Vitamines B9 & Vitamines B6*** 🌿 Solution naturelle sans hormone ni phytoestrogène 🇲🇫 Fabriqué en France par le Laboratoire CCD
  • Nutreov Ménophytea Ménostick Bouffées de Chaleur 5 g
    Texture: Stick Formulation: Naturel Action: Bouffée de chaleur

On entend souvent le terme « bouffées de chaleur » chez les femmes, la plupart du temps en âge de la ménopause. Certaines femmes connaissent déjà bien leurs corps et savent quoi faire dans de telles circonstances après avoir subi leurs premiers signes de bouffée de chaleur. Alors que d’autres se posent encore des questions sur le comment et le pourquoi de ce symptôme lié à la ménopause.

Je vais donc vous en parler ici de ce phénomène qui touche de nombreuses femmes à partir de la quarantaine.

Pourquoi les bouffées de chaleur ?

La température corporelle est de 37°C et doit être maintenue par les variations du débit sanguin au niveau de la peau.

Ensuite suivant nos exercices musculaires, les fièvres que l’on peut avoir ou la chaleur extérieure, notre organisme se réchauffe, les vaisseaux sous-cutanés se dilatent afin de permettre une plus grande circulation du sang sous la peau et son refroidissement. Il y aura aussi sudation en raison de l’évaporation de l’eau, en sueur, à la surface de la peau ce qui fera baisser la température du corps humain.

Pour les femmes, les hormones ovariennes, aussi appelées œstrogènes régulent la température du corps. Quand vient la ménopause, il existe un déséquilibre entre les taux des différentes hormones sécrétées par les ovaires.

En effet, le corps fait face à une diminution de sécrétion d’œstrogènes, qui influencera le mécanisme de régulation de la température corporelle. Les bouffées de chaleur s’en suivront par la suite.

Comment se manifestent-elles ?

Après 40 ans chez la femme, et dès la pré-ménopause, les bouffées de chaleur ne préviennent pas et peuvent arriver à tout moment. Elles se manifestent par une soudaine chaleur, souvent au niveau du cou, du visage ou de la peau. Elles peuvent durer de dizaine de minutes à une heure. Une fois qu’elles cessent, les sueurs engendrées par la transpiration excessive s’inversent souvent pour devenir des sensations de froid.

Dans la journée, les femmes qui subissent les bouffées de chaleur pourraient changer plusieurs fois de vêtements tous les jours à cause de ces sudations abondantes. La nuit, les bouffées de chaleur sont un élément perturbateur du sommeil et deviennent un facteur de fatigue et d’irritation. Une situation handicapante pour les cas les plus délicats.

Les causes des bouffées de chaleur

Dans la majorité des situations, les bouffées de chaleur sont dues à la ménopause, cette période d’arrêt des règles qui engendre une baisse de production hormonale, puis la stérilité. Elles peuvent aussi être causées par une ménopause précoce suite à l’ablation des ovaires, une chimiothérapie ou une irradiation des ovaires.

Ces bouffées de chaleur s’accompagnent souvent d’une l’hyperthyroïdie (augmentation de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes et de la chaleur corporelle).

Les préventions des bouffées de chaleur

En vérité, il est toujours difficile d’empêcher les crises de bouffées de chaleur. Par contre, on peut diminuer leur fréquence et leur intensité. Pour cela, il faut :

  • Équilibrer son alimentation en mangeant léger, évitant les repas copieux et chauds et les excitants, tels que les épices, l’alcool ou la caféine,
  • Arrêter le tabac et se mettre au sport,
  • Ne porter que des vêtements en matières naturelles, lin ou coton, pour évacuer rapidement la chaleur.

Noter cet article
  • NUTREOV - Ménophytea Équilibre, Bouffées de Chaleur - Sueurs Nocturnes, Ménopause - Action 24h - Complément Alimentaire à Base d’Actifs d’Origine Végétale - Fabrication Française - 120 Gélules
    MÉNOPAUSE : Conçu pour soulager les signes de la ménopause, limiter les bouffées de chaleur et réguler l’activité hormonale. Sans gluten ni lactose, actifs d’origine végétale, action optimale sur 24h. PRINCIPAUX INGRÉDIENTS : Extrait de houblon qui aide à supporter les signes associés de la ménopause, extrait de graines de lin connu pour limiter les bouffées de chaleur et vitamine B6. PHYTO-NUTRACEUTIQUE : Il est le résultat de nos recherches en Phyto-Nutraceutique qui combine phytothérapie et micronutrition pour fournir des solutions préventives et curatives adaptées à chaque âge. CONSEILS D’UTILISATION : 2 gélules vertes le matin et 2 gélules blanches le soir, avec un grand verre d'eau. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. FAIRE DE VOTRE SANTÉ NOTRE PRIORITÉ : Depuis près de 20 ans, NUTREOV met son savoir-faire à votre service pour vous apporter l’équilibre nutritionnel nécessaire à votre bien-être.
  • Sérélys MENO - Complément Alimentaire Bouffées de Chaleur, Fatigue - Désagréments de la Ménopause - Produit Breveté, Non-Hormonal, Sans Activité Phytoestrogénique - Gélules Végétales - 2 mois
    BIEN VIVRE LA MÉNOPAUSE, NATURELLEMENT : Sérélys MENO est composé d'extraits cytoplasmiques purifiés et spécifiques de pollens, appelés PureCyTonin, obtenus grâce à notre technologie exclusive et brevetée qui participent au bien-être pendant la ménopause en réduisant notamment les bouffées de chaleur et la fatigue passagère. Sérélys MENO contient également de la vitamine E, qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Format économique 2 mois. ACTION SUR LES DÉSAGRÉMENTS DE LA MÉNOPAUSE : Grâce à son mécanisme d'action, PureCyTonin agit sur les désagréments liés à la ménopause naturelle ou artificielle : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité, fatigue, troubles du sommeil. Ce complément alimentaire est non-hormonal et sans activité phytoestrogénique. Gélules végétales. EFFICACITÉ PROUVÉE : Le complexe PureCyTonin contient les seuls extraits de pollens bénéficiant d'études scientifiques garantissant leur qualité et leur parfaite sécurité d'utilisation chez toutes les femmes, y compris celles ayant (ou ayant eu) un cancer du sein. PureCyTonin permet de réduire de façon significative les bouffées de chaleur et la fatigue. CONSEILS D’UTILISATION : Prendre 1 gélule par jour. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit n'est pas destiné aux femmes enceintes ni aux enfants. En cas d'allergie connue au pollen, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Poursuivre pendant un minimum de deux mois afin d’obtenir l’effet optimal. LE BIEN-ETRE AU NATUREL : Sérélys accompagne les femmes depuis plus de 15 ans, pour vivre naturellement et confortablement les périodes où leur corps change et leur équilibre hormonal se modifie. Pionnier dans l'utilisation des extraits de pollens, Sérélys propose des solutions sûres et efficaces, testées scientifiquement.
  • FORMULE MÉNOPAUSE | Pollen, Shatavari, Pissenlit, Safran et Vitamine B6 | Bouffées de Chaleur, Fatigue et Équilibre émotionnel | 60 Gélules | Fabriqué en France
    🌼 VOUS SOUTENIR : Notre Formule Ménopause est spécialement conçue pour soutenir les femmes pendant cette étape de transition dans leur vie. Les ingrédients soigneusement sélectionnés contribuent à atténuer les symptômes de la ménopause, favorisant ainsi le bien-être général. 🌸 SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE ATTÉNUÉS : Cette formule contient des extraits de plantes telles que le pollen, le shatavari, le pissenlit, le safran ou encore la vitamine B6 sont connus pour aider à réduire les bouffées de chaleur, l'irritabilité et d'autres symptômes associés à la ménopause. ✅ COMMENT L'UTILISER ? Nous voulions développer un produit simple à prendre, pour que la prise de cette formule ne soit pas une charge mentale supplémentaire mais que ça devienne un automatisme chaque matin : deux gélules par jour le matin avec un grand verre d'eau. 💎 PURETÉ MAXIMALE : Notre Formule Ménopause est un complément alimentaire 100% vegan, sans édulcorant, sans stéarate de magnésium, sans OGM, sans gluten, sans lactose et sans dioxyde de titane. 🇫🇷 MADE IN FRANCE : Les Laboratoires Enova sont une entreprise 100% Française. Chaque étape est réalisée en France : la R&D est localisée à Lille, l’équipe design à Nice, la fabrication a lieu en Bretagne, l’équipe logistique est à Paris et le Service Client à Limoges.
Archive Bio et Logique

Articles récents