Logo_Bio_et_Logique

Comprendre la calvitie et ses remèdes

Comprendre la calvitie et ses remèdes

La calvitie est une maladie liée aux hormones qui touche environ 50% des hommes en France. Il s’agit d’un excès de la vitesse de croissance des cheveux qui tombent plus vite suite à leur durée de vie plus courte et plus accélérée.

La calvitie en chiffres

Vers l’âge de 35 ans, deux tiers des hommes sont touches par ce problème qui les hantent ou les sensibilisent. Bon nombre d’hommes commencent même à ressentir les effets de la perte de cheveux dès l’âge de 25 ans.

Alors que 40% des hommes sont mal informés sur l’origine génétique de leur calvitie, cette dernière s’explique une fois sur sept par la présence d’un chromosome responsable de la chute précoce de leurs cheveux.

Même si certains hommes n’ont pas de réelle calvitie, 85% d’entre eux constatent tout de même un recul de la ligne de cheveux vers l’âge de 50 ans. Enfin, sachez que lorsque vous remarquez une perte de cheveux sur votre crâne, c’est que vous en avez déjà perdu presque la moitié !

Les remèdes à la calvitie

Si vous remarquez très tôt que les premiers signes de perte de cheveux apparaissent, vous pouvez opter pour un traitement qui ralentira la pousse de cheveux et qui vous permettra de les garder plus longtemps sur votre tête.

Il s’agit alors de traitements sous forme d’injections ou de liquides à appliquer localement une à deux fois par jour. Ces traitements stimulent l’apport de sang là ou ils sont appliqués afin d’augmenter les nutriments provenant des follicules pileux. Ils améliorent également la division cellulaire afin de stabiliser la perte et d’engendrer la repousse capillaire.

Si au contraire vous constatez que la calvitie est assez importante ou que vous souhaitez gagner du temps avec un remède plus radical, optez pour la chirurgie capillaire. Il s’agit d’une greffe de cheveux prélevés dans les zones chevelues et transplantés dans les parties chauves.

« The Clinic » en France

The Clinic est l’une des seules cliniques en France disposant d’un système de prélèvement automatisé. Un robot nommé ARTAS se charge de sélectionner avec soin les unités folliculaires à prélever, et, suite à un calcul très précis (au micron près), se charge de transplanter les cheveux aux endroits adéquats et selon la bonne angulation.

Lorsque les unités folliculaire (qui contiennent plus ou moins de cheveux selon les endroits) sont prélevées, elles sont stockées dans un liquide nommé PRP.

Il s’agit d’une solution qui permet de maintenir le greffon en vie avant de le replanter. Lors de l’implantation, les experts The Clinic ajoutent du plasma sur la racine des cheveux pour leur permettre de repousser plus vite et dans de meilleures conditions. La solution PRP permet également à la peau de cicatriser plus vite et donne donc un résultat optimal et de qualité.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents