Logo_Bio_et_Logique

Tous nos conseils pour bien calculer ses calories par jour

Calculer ses calories par jour pour maigrir : voici comment procéder

Pour fonctionner, les cellules de l’organisme ont constamment besoin d’énergie. Cette énergie qu’il ne faut pas confondre aux autres types d’énergie (électrique, solaire, etc.) s’appelle calories. Il faut dire que la consommation de calories par jour varie d’un individu à un autre. Pour connaître sa consommation journalière, voici comment procéder.

Les facteurs essentiels à considérer pour bien calculer ses calories par jour

Les personnes désireuses de toujours rester en bonne santé se demandent bien souvent combien de calories leur sont nécessaires par jour. Ce questionnement est bien pertinent et pour y répondre, il faut considérer quatre éléments :

  • Le poids ;
  • Le sexe ;
  • L’âge ;
  • L’activité quotidienne de l’intéressé.

Logiquement, l’organisme des hommes d’un certain poids brûle plus de calories pour son fonctionnement quotidien. Car en réalité, l’état d’obésité demande plus d’énergie lors de l’accomplissement des moindres tâches. Ainsi, il est nécessaire de considérer le poids pour mieux définir son apport calorique par jour.

La consommation d’énergie par l’organisme dépend également du sexe de l’intéressé. Pour calculer ses calories par jour, il n’est pas évident d’obtenir des résultats concluants et fiables si on ne tient pas compte de ce facteur essentiel. En effet, chez les hommes, l’apport calorique est bien plus élevé que chez les femmes. De fait, les hommes sont plus musclés que les femmes, et les muscles dépensent plus d’énergie calorique que les graisses.

L’âge est un élément déterminant qu’il ne faut pas négliger lors du calcul de l’apport calorique. En réalité, plus l’âge avance, l’organisme utilise moins de calories par jour. Cela s’explique par le fait qu’avec le vieillissement, on observe un déclin progressif du point de vue du métabolisme cellulaire. Si le métabolisme ralentit, il en est de même pour la consommation d’énergie, car c’est par le mécanisme du métabolisme (dégradation des nutriments en présence du dioxygène) que les calories sont produites pour l’usage des cellules.

Enfin, il importe de considérer ses travaux quotidiens si on désire réellement connaître les calories consommées par l’organisme journellement. Les personnes ayant une vie très active physiquement ont nécessairement besoin d’une quantité de calories beaucoup plus élevée. Sont concernés les sportifs, les manutentionnaires, les acteurs de l’agriculture non mécanisée, etc. En réalité, l’effort physique densifie les muscles, et les muscles font brûler assez de calories par jour.

Quel outil pour calculer ses calories par jour ?

Quel outil pour calculer ses calories par jour ?

Pour plus de précision dans les calculs de la consommation de calories, il est possible de faire usage de certains outils que la technologie a rendus disponibles sur internet. Cela permet d’écarter les risques d’erreur et de garantir au maximum l’objectivité des résultats. À cet effet, l’application mobile YAZIO est bien indiquée pour ce calcul. Elle donne des résultats fiables si on prend soin d’entrer toutes les données personnelles, en tenant compte des quatre facteurs énumérés ci-haut. Cette application sert aussi de guide pour mieux contrôler l’alimentation et les activités quotidiennes.

Combien de calories doit-on avoir par jour ?

Il est tout aussi important de savoir lire les résultats obtenus du calcul effectué et cela suppose la connaissance des valeurs normales pour mieux se situer. Ainsi, la valeur normale de la quantité de calories nécessaire à une personne par jour est comprise entre 300 et 500.

Au-delà de 500 calories par jour, il pourrait s’agir d’une prise de poids ou d’une activité physique trop intense, un déploiement de force exagérée. Par contre, lorsque la valeur obtenue est en dessous de 300 calories par jour, il faut en déduire une perte de poids anormale ou un déclin du métabolisme cellulaire. Toutefois, cela ne pose pas de problème si l’intéressé est en phase de vieillissement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Bio et Logique

Articles récents