Logo_Bio_et_Logique

Soigner son mal de gorge avec les huiles essentielles

Soigner son mal de gorge avec les huiles essentielles
  • Phytosun Arôms - Spray Mal de Gorge - aux Huiles Essentielles - 20 ml
    Dispositif médical Action en moins de 3 minutes* : Soulage les maux de gorge en cas d’angine, pharyngite et rhinopharyngite Efficacité et tolérance prouvées* 3 pulvérisations jusqu’à 6 fois par jour dans la gorge. Associe les propriétés décongestionnantes de l’eau de mer, les vertus apaisantes du miel et de la propolis et les huiles essentielles BIO de Thym à Linalol, de Ravintsara et de Gaulthérie. Arôme miel citron.
  • Puressentiel - Respiratoire - Spray Gorge - Aide à adoucir la gorge - Actifs 100% d'origine naturelle - 15 ml
    Aide à adoucir la gorge
  • Puressentiel - Respiratoire - Pastilles Miel Citron - A l'extrait d'Erysimum - Apaise la gorge et cordes vocales fatiguées - 20 pastilles
    PASTILLES MIEL CITRON : indiquées pour adoucir la gorge enrouée et apaiser les cordes vocales fortement sollicitées. Elles associent les vertus traditionnellement connues de l'huile essentielle de citron et du miel à l'eryngium reconnu pour ses propriétés adoucissantes ACTIF 100% D'ORIGINE NATURELLE : Associent les vertus traditionnellement connues de l'huile essentielle de citron et du miel à l'eryngium reconnu pour ses propriétés adoucissantes. Sans gluten, conservateur ni sucres et colorants PRATIQUE ET FACILE D'UTILISATION : Format pocket à emporter partout. Existe aussi au goût Menthe-Pin. MODE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Enfants 7 ans et + : 3 pastilles par jour. Adultes 12 ans et + : 6 pastilles par jour. Déconseillé aux femmes enceintes, allaitant, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes allergiques aux produits de la ruche et aux pollens UN LABORATOIRE FAMILIAL & INDEPENDANT Puressentiel est né en 2005 de la passion d’Isabelle et Marco Pacchioni pour l’aromathérapie et les actifs naturels, bouleversant le marché des huiles essentielles et démocratisant l’aromathérapie avec ses produits « prêts à l’emploi ». Une gamme de produits sûrs, efficaces et faciles d’emploi !

L’aromathérapie désigne le fait de se soigner grâce aux huiles essentielles. En cas de refroidissement, quand la gorge commence à être irritée et à picoter, il peut être très intéressant d’avoir recours aux huiles essentielles afin d’éviter que les symptômes ne dégénèrent et se propagent à l’ensemble de la sphère respiratoire. Voici quelques conseils d’utilisation des huiles essentielles dans ce contexte.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Tout d’abord, attardons-nous sur l’aromathérapie.

Très efficace, elle offre une alternative naturelle aux médicaments en cas d’affection légère. Les huiles essentielles sont en effet des concentrés de plantes, très puissants, qui contiennent leurs composants actifs. Elles sont à utiliser avec précaution, et peuvent s’avérer dangereuses en cas de mauvaise utilisation. Assurez-vous donc d’en connaître les propriétés et contre-indications, et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin naturopathe.

Les huiles essentielles contre le mal de gorge

Contre des maux de gorge, les caractéristiques que nous rechercherons seront les propriétés antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne des huiles essentielles. Plusieurs huiles présentent ces propriétés, et se révèlent donc très efficaces contre le mal de gorge. Parmi celles-ci, citons le thym, la lavande, le santal, le niaouli.

https://www.youtube.com/watch?v=LqGCY7hJx9k

L’huile essentielle de thym

L’huile essentielle, ou HE, de thym présente toutes les propriétés citées précédemment. Elle est l’alliée de premier choix en cas de mal de gorge, tout comme l’infusion de thym. Redoutable contre toutes les affections des voies respiratoires, on fera également appel à elle en cas de bronchite par exemple.

Pour l’utiliser, plusieurs solutions. Première option, en usage interne : mélanger 2-3 gouttes d’HE dans une cuillère à café de miel ou d’huile, à avaler trois fois par jour. Autrement, mélanger cette même quantité dans de l’huile et faire des gargarismes. En usage externe, mélanger 2-3 gouttes dans une crème ou une huile de soin, et masser la gorge trois fois par jour. Il est également possible de verser 4-5 gouttes dans l’eau du bain.

L’huile essentielle de lavande

Forte de ses propriétés antalgique et anti-inflammatoire, l’HE de lavande peut s’utiliser en usage interne, en avalant 2-3 gouttes trois fois par jour diluées dans une cuillère de miel ou d’huile.

L’huile essentielle de santal

Utilisée principalement en inhalation, l’HE de santal est antiseptique et anti-inflammatoire. Versez 1 goutte d’HE dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur, et respirez les vapeurs pendant 10-15 minutes, en protégeant bien vos yeux.

L’huile essentielle de niaouli

Cette HE bénéficie de nombreuses propriétés antibactérienne, anti-infectieuse et antivirale. Elle peut s’utiliser comme l’HE de thym, ou comme ceci : ajoutez 2-3 gouttes diluées dans une cuillère de miel à une infusion de thym, et consommez ce breuvage entre 2 et 4 fois par jour.

Quelques recettes

Pour terminer, voici trois recettes redoutablement efficaces, combinant différentes HE. A chaque fois, mélangez 2 gouttes de chaque HE dans une cuillère de miel, à prendre 3 à 4 fois par jour.

  • HE de citron, sarriette, géranium, et thym
  • HE d’origan, de cajeput
  • HE d’origan, de thym, d’eucalyptus, de citron
Noter cet article
  • PHYTOSUN AROMS Capsules Nez et Gorge aux Huiles Essentielles, Adoucit la gorge et Apaise les voies respiratoires, 30 Capsules
    Adoucit la gorge et apaise les voies respiratoires, grace à l'huile essentielle de thym Capsules à base d'huiles essentielles 100% pures et naturelles Conseils d'utilisation : Prendre 1 capsule matin, midi et soir pendant 10 jours. À renouveler selon le besoin. Complément alimentaire à base d'huiles essentielles Aux huiles essentielles 100% pures et naturelles botaniquement et biochimiquement définies
  • Pranarôm - Aromaforce - Capsules Nez-Gorge, Compléments Alimentaires Aux Huiles Essentielles, Origan vulgaire, Maintient La Santé Des Voies Respiratoires, Citronnier, 100 Pour cent Bio - 30 Capsules
    BON POUR LA GORGE ET LE NEZ : Les Capsules Nez-Gorge Pranarôm, c'est le réflexe naturel à avoir lors de tout inconfort respiratoire. À utiliser en tant qu'alternative naturelle FORMULE AUX HUILES ESSENTIELLES BIO : À base d'une synergie d'Huiles Essentielles certifiées bio : Citronnier et Origan vulgaire reconnues pour leurs propriétés d'optimisation de la respiration DES HUILES ESSENTIELLES CHÉMOTYPÉES : Le label HECT gage de qualité sélectionnant des plantes botaniquement certifiées, garantissant une huile essentielle 100 % pure et naturelle pour votre bien-être. CURE 7 JOURS : Ces capsules respiratoires sont fortement biodisponibles et facile à avaler offrant ainsi tous les bienfaits des huiles essentielles . Il est recommandé de prendre 1 capsule au début ou pendant le repas, 3 fois par jour, pendant 7 jours PRANARÔM, LA SCIENCE DES HUILES ESSENTIELLES : Le laboratoire Pranarôm, expert des Huiles Essentielles, propose des solutions innovantes et naturelles conçues à partir d’Huiles Essentielles chémotypées 100% pures, intégrales et biologiques.
  • MAL DES TRANSPORTS - Huiles essentielles en solution buvable
    Synergie d'huiles essentielles hydrosolubles Facile d'utilisation : à diluer dans un simple verre d'eau Micro-gouttelettes liposomales : permettent aux huiles essentielles d'être ingérées en toute sécurité Augmente la biodisponibilité des huiles essentielles et conserve leur efficacité Huiles essentielles 100% pures et chémotypées
Archive Bio et Logique

Articles récents