Santé : les différentes formations en sanitaire et social

Santé : les différentes formations en sanitaire et social
  • n°132 Qui aime bien, vaccine peu
  • Couleurs pour votre santé
  • Color Pop® Etui santé (Bleu Marine) - Fabricantion française - Ordonnances/Carte Vitale/Carte mutuelle/Feuilles maladie - 15,8 x 11,7 x 0,4 cm
    Votre dossier médical Color Pop en PVC vernis est idéal pour regrouper vos ordonnances, feuilles de maladie, carte vitale et carte de mutuelle. Vous pouvez choisir une couleur par personne pour une reconnaissance plus rapide. Dimensions : H x l x Ep : 15,8 x 11,7 x 0,4 cm Made in France, en Loire-Atlantique !

Le profil pour la filière sanitaire et sociale

Pour la voie professionnelle, il existe deux bacs professionnels dans la filière, le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT. Le premier se voit sous la tutelle du ministère et l’autre sous celle du ministère de l’Agriculture. Ces deux bacs pros sont ouverts aux élèves de 3e connaissant un niveau scolaire correct ainsi qu’un projet professionnel bien construit. Mais également, les élèves de bac général ou technologique ST2S qui souhaitent se réorienter peuvent aussi suivre cette formation. Ces derniers peuvent intégrer directement le bac pro en classe de 1re, en 2e année.

Les différentes formations

En général, trois formations sont offertes pour les candidats qui veulent opérer dans le domaine sanitaire et social. Les formations sociales, elles s’accèdent par concours aux diplômes de moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, au technicien de l’intervention sociale et familiale… Les formations sanitaires quant à elles incluent les formations paramédicales et sages-femmes. Elles s’atteignent par concours aux diplômes d’ambulancier, aide-soignant, infirmier et tant d’autres encore. La troisième formation concerne les actions menant aux diplômes d’État dans le secteur sanitaire et social.

Trouver le centre de formation adapté

Selon la région où vous habitez, PACA, Alsace, occitane… vous pouvez opter pour un centre formation sanitaire et sociale proposant des formations adaptées aux besoins de ces deux secteurs. En effet, les régions sont compétentes pour définir et mettre la politique de formation du secteur sanitaire et sociale. Il propose des offres formations continues, professionnelles, diplômantes et d’un ensemble d’actions de remise à niveau ou bien de perfectionnements pour tous les domaines.

Noter cet article
  • Gender, Race, Class and Health: Intersectional Approaches (English Edition)