- Pousses de Câpre à l'Huile d'Olive Extra Vierge, Bocal 100g🌱 Les pousses de la plante de câpre, 🌿 les jeunes feuilles et les minuscules câpres A l'huile d'olive extra vierge, en pot de 100g (poids égoutté : 55g) 🚩 Lieu de production : île de Pantelleria, Italie 🌞 Idéal comme garniture pour les entrées, pour accompagner les poissons 🐟et les plats de viande La Nicchia di Pantelleria, producteur de câpres depuis 1949, est une ferme et un atelier artesanal13,90 €
- Tramier Huile d’olive vierge extra (1 x 75 cl), bouteille d’huile au goût fruité et délicat, huile alimentaire à base d’olives d’Espagne de haute qualitéQualité supérieure – Cette huile végétale est obtenue par la pression à froid mécanique des meilleures variétés d’olives d’Espagne sélectionnées avec soin. Goût unique – Grâce au savoir-faire Tramier, cette huile cuisine présente un goût unique, fruité et délicat, qui agrémentera parfaitement toutes vos recettes. Pour tout usage – L’huile Tramier convient aussi bien en tant qu’huile de cuisson qu’en assaisonnement sur toutes sortes de salades et de plats. Bec verseur pratique – Le double bec verseur de la bouteille en verre vous permet d’obtenir un dosage parfaitement adapté pour votre cuisson ou assaisonnement. Respectueux de l’environnement – Parce que Tramier est une entreprise qui a à cœur de protéger la planète, la bouteille de cette huile olive est en verre 100 % recyclable et 80 % recyclé.18,60 €
L’huile d’olive, si douce et se mariant avec la plupart des plats dont elle vient relever les saveurs, possède des caractéristiques bien particulières. Certaines de ses particularités, dont certaines sont assez méconnues, sont des gages de sa qualité.
A quoi reconnaît-on une bonne huile d’olive ?
Par exemple, sa couleur doit être d’un doré caractéristique, pouvant parfois être légèrement trouble, ce qui ne nuit aucunement à sa qualité. L’odeur de l’huile d’olive est généralement prononcée, les experts sont même capables pour certain de les distinguer par rapport aux effluves qu’elles dégagent.
Parmi les caractéristiques particulières qui permettent de reconnaître une bonne huile, le goût est bien évidemment primordial. Lorsque l’on déguste une huile d’olive, l’attaque en bouche est caractéristique, puis l’ardence (également appelée piquant) intervient.
L’ardence et la qualité de l’huile d’olive
Qu’est-ce que l’ardence ? C’est cette sensation de piquant que l’on ressent lorsque l’on avale une cuillerée d’huile d’olive ou que l’on a mangé une tranche de pain gorgée d’huile. Plus l’ardence est prononcée, plus l’huile d’olive est jeune, car l’action anti-oxydative est en partie responsable de ce piquant. Si l’huile d’olive est bien conservée et qu’elle a été élaborée à partir d’olives pas trop mûres, l’ardence sera prononcée, pour le plus grand plaisir des amateurs. Le rancissement de toute huile est prévenu par les anti-oxydants.
L’ardence est le fait de percevoir une sensation d’irritation légère lorsque l’on goûte une huile, sensation qui s’apparente à celle que l’on pourrait ressentir en goûtant une épice. La maturité des olives a pour effet de voir le piquant s’estomper.
Le gout et la couleur de l’huile d’olive
Les véritables amateurs d’huile d’olive ont des petits secrets pour goûter l’huile et révéler toutes ses saveurs. Tout d’abord, ils en déposent un fond dans un petit récipient en verre, la sentent, en la chauffant légèrement au creux de leurs mains, de manière à ce que toutes ses senteurs puissent s’exhaler.
Ensuite, ils la regardent, les teintes peuvent varier d’une récolte à l’autre, du doré presque translucide au jaune opaque. Enfin, l’étape cruciale, ils la goûtent, en apprécient l’ardence, la consistance en bouche, et en évaluent ainsi le fruité, qui peut être doux ou plus prononcé. Les experts distinguent ainsi l’amertume, l’ardence, la consistance, et élèvent l’huile d’olive au rang qu’elle mérite, celui d’ingrédient indispensable à la préparation de plats de qualité. Lorsque vous goûterez à nouveau cette huile, vous comprendrez que ce doux picotement ressenti lors de la dégustation est un élément important à prendre en compte, pour juger de la qualité d’une huile et de sa maturité.