Logo_Bio_et_Logique

Quels sont les bienfaits du miel ?

Quels sont les bienfaits du miel ?
  • PG293 - Le miel et ses bienfaits
  • Les miels: Variétés, bienfaits, recettes
  • Le miel malin: Tous les bienfaits au quotidien de cet ingrédient délicieux et 100 % naturel

Nous savons tous que le miel procure de nombreux bienfaits pour la santé. Mais lesquels exactement ? C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Le miel est un sucre créé par Mère Nature

Très utilisé dans le cadre d’un régime amincissant, le miel sert notamment à sucrer sa tasse de thé ou de café. Mais pas que ! En effet, il n’est pas rare que ce produit des abeilles fasse partie des ingrédients d’un plat. La nutritionniste holistique, Kim Edmundson, nous met néanmoins en garde puisque le sucre reste du sucre, prévient-t-elle, naturel ou raffiné, il demeure avec un indice glycémique conséquent si l’on ne fait pas attention.

Le miel renforce les défenses du corps contre les bactéries

C’est officiel ! Le miel contribue efficacement à la guérison d’une maladie du fait que les antioxydants qu’il contient stoppent son évolution et aident les anticorps du corps à repousser, voire même, à supprimer la tumeur.

Le miel est un apaisant naturel

Plusieurs d’entre nous se ruent à la pharmacie dès qu’un maux de gorge se fait sentir. Du calme ! Avant de composer le numéro de votre médecin traitant ou d’aller à la pharmacie du coin, prenez un vers d’eau, ajoutez-y un peu de miel puis faite un gargarisme et voyez le résultat ! Attention, cela est contradictoire au bébé de moins de 12 mois car le miel lui est interdit.

Le miel est la solution pour la gueule de bois

Aïe, vous avez trop forcé sur l’alcool le dimanche soir alors que vous avez un entretien d’embauche le lundi à la première heure ? Pas de panique. Il vous faut seulement inclure du miel dans votre petit déjeuner et il fera disparaître les restes de traces d’alcool dans votre corps.

Le miel est un somnifère naturel

Plusieurs personnes souffrent d’insomnie au point de devenir dépendantes de somnifères. Pour sortir de ce cercle vicieux, prenez l’habitude de prendre une bonne tasse de lait chaud avec du miel lorsque la visite du marchand de sable tarde un peu. Il ne vous faudra pas longtemps pour tomber dans les bras de Morphée.

Le miel booste vos capacités physiques

Les sportifs ont souvent recours à la boisson énergétique lorsqu’ils sentent ne pas être au meilleur de leur forme. Toutefois, rien ne garantie que cette pratique reste bénigne pour le corps au fil des années. Les médecins chercheurs préconisent donc de remplacer ces boissons par la consommation de miel avant un effort physique du fait de sa facilité de digestion et de l’énergie constante qu’elle peut apporter à votre organisme.

Le miel est un antiseptique naturel

Depuis longtemps, les médecins appliquaient du miel sur les blessures extérieures de leurs patients pour réduire les risques d’infections. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode chez vous. Cependant, il est très important après de bien recouvrir la plaie à l’aide d’un pansement.

Le miel est un excellent hydratant cutané et capillaire

Effectivement, le miel vous assure une hydratation optimale. Pour hydrater vos cheveux, vous pouvez mélanger le miel  avec votre shampooing ou masque habituel. Le miel peut également être utilisé pour adoucir les lèvres.

Noter cet article
  • Le miel et ses bienfaits
  • Les Bienfaits du miel
  • La santé par les abeilles - Bienfaits et limites de l'apithérapie: Bienfaits et limites de l'apithérapie
Archive Bio et Logique

Articles récents