Tous les bienfaits des oléagineux bio
Lorsqu’on souhaite se tourner vers une alimentation biologique et diminuer sa consommation de viande, les oléagineux sont une alternative parfaite. En effet, les fruits secs contiennent énormément de protéines, bien plus que le thon ou la dinde par exemple. Très riches en vitamines ainsi qu’en antioxydants, ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le cholestérol en réduisant le risque de maladies cardiaque.
Par exemple, la vitamine E contenue dans les amandes, la noix du Brésil où les cacahouètes apporte une très bonne oxygénation à nos cellules et sera idéale dans le cadre d’un entraînement sportif pour favoriser la récupération. Par ailleurs, ce sont des graines qui sont bourrées de sels minéraux et de magnésium, ce qui a tendance à renforcer nos fonctions corporelles notamment, grâce au renforcement de notre squelette.
Manger des oléagineux bio au quotidien
Pour bien faire, il faudrait consommer en moyenne 20 g d’oléagineux par jour. Concrètement, cela équivaut à 20 amandes ou noisettes ou, entre 6 et 8 noix. En revanche, tous n’apportent pas les mêmes bienfaits et il faudra donc en employer certains de manière stratégique. Par exemple, les noix ont la propriété de lutter contre l’obésité et le diabète de type 2. Par ailleurs, elles boostent nos fonctions cérébrales car elles sont bourrées d’antioxydants.
Du côté des graines de lin, on fait le plein d’oméga 3 et d’oméga 6 en sachant qu’elles sont en plus, très riche en fibres. La noix de Grenoble, quant à elle, est une incroyable source de vitamines E et a pour propriété de freiner les premiers signes de vieillissement. Enfin, l’amande vous apportera des fibres mais également, des protéines, du magnésium et du potassium tout en favorisant la création de bonnes graisses.