Les produits biologiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années : ils sont de plus en plus appréciés et privilégiés dans l’alimentation. C’est aussi le cas pour le vin bio, qui fait notamment parler de lui concernant ses bienfaits pour la santé. Il est possible de trouver du vin bon et bio assez facilement car de plus en plus de cavistes et de commerces en proposent. Mais est-il réellement meilleur pour votre santé ?
Quelle est la différence entre le vin classique et le vin bio ?
Le vin biologique est un produit dont la vinification et la viniculture sont faites dans le respect de la charte du label bio. La viticulture biologique n’emploie que des intrants organiques et des produits phytosanitaires. Au contraire, les vins classiques sont généralement produits à partir de raisins traités et ajustés avec des produits chimiques afin qu’ils puissent être commercialisés. Cela ne signifie pas que les vins traditionnels contiennent tous un grand nombre de produits chimiques. Mais en choisissant un vin bio, vous vous assurez de n’en avoir aucun.
Le vin bio est-il meilleur pour la santé ?
La viticulture biologique n’emploie pas de fongicides, de pesticides ou d’engrais chimiques. Les vignerons protègent leurs vignes avec des produits naturels, du compost végétal, du jus d’ortie ou encore de la roche volcanique broyée. Les vins issus de ce mode de production reçoivent donc un minimum de produits chimiques et de soufre.
Si les études concernant les avantages nutritionnels du vin bio sont encore rares, certaines ont tout de même démontré que les raisins biologiques contiennent un plus grand pourcentage de polyphénols que des raisins cultivés de façon traditionnelle. La production de cet antioxydant est stimulée par le fait que les vignes, qui ne sont pas protégées par des pesticides chimiques, doivent se défendre elles-mêmes contre les agressions extérieures.
Le resvératrol, qui est le polyphénol que l’on trouve le plus couramment dans le vin, possède différents effets biologiques. Il est anti-inflammatoire, antioxydant, et même anti cancérigène. Il rend le sang plus fluide et protège contre l’oxydation. On peut donc dire que le vin bio est meilleur pour la santé que le vin traditionnel.
De plus, la viticulture bio a pour objectif de réduire l’utilisation de sulfites qui, d’après l’OMS, sont mauvais pour la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité. Enfin, le vin bio ne contient pas de pesticides chimiques, ce qui est à la fois favorable pour la planète et pour notre santé. En effet, certains pesticides pourraient avoir des effets mutagènes ou cancérogènes d’après l’INRS.