Pause déjeuner écolo : comment faire ?

Pause déjeuner écolo : comment faire ?
  • Ecodis - 468 Trucs, recettes et astuces écolo
    Est-il possible d'avoir une maison saine et propre, sans pour autant nuire à la planète, à notre santé et à celle de nos enfants ? Et bien si, c'est possible, et c'est même facile et économique. Cahier 468 trucs, recettes et astuces écolo pour la maison Cahier 468 trucs, recettes et astuces écolo

Cet article vous dévoile quelques solutions pour que votre pause déjeuner soit plus écologique.

Le retour de la lunch box au bureau

La gamelle, le bento ou encore la lunch box reviennent à la pause déjeuner au bureau. De nombreux salariés préfèrent cette solution. Quelles sont leurs motivations ?

Emporter son déjeuner au bureau résulte souvent de la volonté de changer ses habitudes alimentaires. Soucieuses de leur santé, de plus en plus de personnes se préoccupent des composants de leurs assiettes. Et elles ont raison.

En effet, il est nécessaire de manger sain et équilibré de façon quotidienne. Il faut aussi soigner votre alimentation en entreprise pour gagner en énergie et rester productif. Préparer vous-même votre repas est un bon moyen de vous nourrir sainement.

Maître de votre assiette, vous sélectionnez ce que vous cuisinez. Vous connaissez l’origine des ingrédients. Souvenez-vous qu’en plus de son effet sur votre santé, votre alimentation a aussi un impact sur l’économie et l’environnement. Il faut donc bannir tout gaspillage et éviter au maximum les déchets.

Ainsi, pour emporter votre repas au travail, équipez-vous convenablement.

 

Pause déjeuner écolo : les équipements et accessoires nécessaires

La pause déjeuner doit être un moment de détente et de convivialité où vous prenez le temps de savourer votre nourriture. Pour vous assurer une alimentation saine et équilibrée au travail, la solution est de cuisiner maison.

Vous vous dites peut-être que cela va être compliqué. Mais rassurez-vous ! C’est réalisable avec une bonne organisation.
Pour préparer votre lunch box, vous n’avez qu’à augmenter la quantité de vos plats de la semaine. De cette façon, vous n’aurez pas à consacrer trop de temps à la préparation de votre propre repas.

Abordons à présent les équipements indispensables pour emporter votre déjeuner au bureau. Il vous faudra d’abord le bento ou la gamelle. Dans une démarche écologique, il vaut mieux éviter les vaisselles jetables.

Le défi, c’est une pause déjeuner sans déchet. Donc, on opte plutôt pour des produits durables et réutilisables comme le bento en inox. Ce dernier peut être lavé et pourra vous servir pendant longtemps. Il peut comporter plusieurs compartiments, dont le nombre est à choisir selon vos besoins.

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser un set de couverts en bambou. Il a l’avantage d’être plus esthétique que le plastique. Surtout, il est durable. Pour emballer votre nourriture, préférez le bee wrap plutôt que le film plastique. Il s’agit d’un type d’emballage fait à base de la cire d’abeille ou de soja.

En matière de santé, le fait maison est encouragé. Apporter votre repas au travail est bénéfique pour votre organisme, votre portefeuille et l’environnement.

Noter cet article