Logo_Bio_et_Logique

Le principe de la mono diète

Le principe de la mono diète

Lorsqu’on décide de faire une cure sur un temps défini d’un seul aliment (fruit ou légume), on la nomme « mono diète ».

Pourquoi faire une mono diète ?

En premier lieu, elle permet un grand nettoyage, répétée, apporte un grande aide en cas d’embonpoint, améliore l’aspect d’une peau juvénile…, permet à un corps encrassé de « souffler », n’oublions pas la valeur énergétique que demande une digestion, plus on la facilite, plus on laisse de temps (qui aurait servi à la digestion) à combattre une maladie bénigne ou non.

Une mono diète prolongée et répétée, régulièrement (changement de saison, à l’intersaison en médecine chinoise) sans danger, mais nécessite toutefois un peu de sagesse. C’est une période idéale pour se recentrer, méditer, lire… opter pour une activité moins physique.

Les plantes purgatives seront d’une grande aide, les massages pour stimuler la peau, par des frictions sèches ou en douceur avec des eaux florales compléteront efficacement le processus engagé.

Quel aliment pour la mono diète ?

Le choix de l’aliment est prépondérant, car il va être le seul aliment, et la cure sera plus aisée si vous aimez celui-ci, bien sûr on parle ici d’aliment laissant le moins de déchets possibles dans l’organisme. Une fois sélectionné le « légume » ou le « fruit » pourra être consommé à volonté.

Pour une première mono diète ayez pour objectif une courte période de trois jours consécutifs, afin d’atteindre un bon résultat, restez attentifs à vos ressentis, quelques désagréments peuvent apparaitre (fatigue, irruptions cutanées, maux de tête…)

Trois possibilités s’offrent à vous, la bouillie de légumes, un légume ou un fruit.

La bouillie de légumes aqueux par exemple salades, poireaux, carottes, navets, céleri… ne rajoutez ni sel, ni graisse, ni céréales. Faire bouillir, jeter quatre fois de suite l’eau de cuisson (ou la conserver à d’autres fins).

Il ne reste plus que les fibres des légumes auxquels on peut ajouter des aromates. La mono diète aux pommes cuites au four, sans sucre ajouté, donne de très bons résultats sur la beauté de la peau, et l’embonpoint. Contenant des sucres lévuloses cette diète être mieux accepter par des personnes très actives.

La mono diète au riz complet peut être faite sur une période d’une semaine, de par la richesse de cette céréale la fatigue est bien moindre. Le riz complet ne constipe pas, et accélère l’élimination urique. Cette cure permet une perte de poids rapide et pourra être complétée par une semaine d’alimentation macrobiotique.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents