Logo_Bio_et_Logique

La coupe menstruelle et comment éviter les protections hygiéniques aux pesticides

La coupe menstruelle et comment éviter les protections hygiéniques aux pesticides

Peut-être êtes-vous au courant mais nous ne savons pas de quoi sont composées les protections hygiéniques des plus grandes marques. En effet aucune indication sur les composants de ces produits alors qu’ils touchent la partie la plus intime des femmes et est donc en contact direct avec les muqueuses.

Mais pourquoi tant de cachotteries alors ? La réponse, dure à digérer, mais vraie, est que l’on retrouve des pesticides considérées comme cancérigène probable dans ces mêmes tampons et serviettes. On comprend mieux que les fabricants fassent la sourde oreille quand plusieurs dizaines de milliers de personnes demandent à connaître la composition de ces produits.

Que faire alors si toutes les protections féminines sont touchées ?

Utiliser la coupe menstruelle ! C’est un récipient en forme de coupe et composé de silicone chirurgical, elle se place dans le vagin et recueille le sang des menstruations grâce à un effet ventouse qui évite les fuites.

Les avantages :

  • On évite les protections hygiéniques composées de résidus toxiques
  • Un respect de l’environnement grâce à des déchets en moins
  • D’un point de vue financier, plus besoin d’acheter serviettes et tampons
  • Possibilité de la garder plus longtemps
  • Grâce au silicone pas de sécheresse vaginale
  • Possibilité d’aller se baigner en toute tranquillité.

Ce qu’il faut savoir sur la coupe menstruelle

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec votre corps, que vous utilisez des tampons applicateurs car vous n’osez pas introduire un tampon avec vos doigts alors la cup risque de ne pas vous convenir. En effet pour la placer il est nécessaire de plier la coupe et de l’insérer dans le vagin, il vaut mieux être à l’aise avec son intimité.

On rappellera le cas du mannequin Lauren Wasser victime d’un Syndrome du Choc Toxique à cause d’un tampon : une bactérie semblable au staphylocoque doré pénètre le corps et attaque les organes.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents