Logo_Bio_et_Logique

Arroser son potager bio sans gaspillage d’eau

Arroser son potager bio sans gaspillage d’eau
  • SIGANDG kits d'arrosage automatique, système d'arrosage réglable, balcon arrosant les plantes d'intérieur distributeur d'eau irrigation goutte à goutte des plantes (Lot de 3)
    🌳Système d'arrosage automatique : le système d'arrosage automatique dispose d'une vanne pour contrôler le débit d'eau, et la vitesse d'égouttement peut être ajustée à travers la vanne. 🌳Débit réglable : la valve peut contrôler la vitesse d'égouttement de 0 à 60 secondes/1 goutte, et le drainage lent peut prendre jusqu'à 3 à 20 jours. 🌳Utilisation multi-scénarios : Que vos plantes soient à l'intérieur ou à l'extérieur ou dans le jardin, à la maison ou au bureau. Sa fonction d'irrigation goutte à goutte peut prendre soin de vos plantes pendant que vous êtes en vacances ou en voyage d'affaires. 🌳Trois couleurs : beige, vert, rose. Il est fait de plastique PP écologique préféré. Il mesure 18 cm de long et 5 cm de large. Le système d'irrigation de jardin adopte une conception d'interface enfichable avec une bonne perméabilité. 🌳MEILLEURE QUALITÉ: Le modèle amélioré est monobloc, aucune installation requise, fabriqué en plastique de haute qualité. Ceci est encore plus amélioré pour fournir des résultats à long terme pour l'arrosage de vos plantes.

L’arrosage selon les saisons

L’arrosage doit être suivi au moment des semis et des repiquages, surtout en période sèche ou sans pluie. Généralement, en début de printemps, l’humidité présente dans le sol est suffisante afin de permettre la germination dans les régions du Nord de la France. Cependant, dans le Sud, l’arrosage est bien souvent indispensable… Ensuite, à partir du milieu du printemps jusqu’à la fin de l’été, l’arrosage va varier en fonction des pluies et de la chaleur.

Dans le cas où vous avez paillé votre potager en été, il aura moins de besoins en eau. Après une période de pluie, pensez à étaler le paillis quand le sol est encore très humide, et si vous le pouvez avant l’arrivée des chaleurs estivales. Il faut savoir que plus la terre est couverte, plus elle reste fraîche !

Un arrosoir ou un goutte-à-goutte ?

Le choix peut se poser. Vaut-il mieux utiliser un arrosoir ou un goutte-à-goutte ? Il n’y a pas de bonne et mauvaise réponse. Bien que le goutte-à-gouttes fourni au pied de la plante la quantité d’eau dont elle à besoin, l’arrosoir est une solution envisageable pour les petites surface. Pour les plus gros potager, je vous conseille d’utiliser un arrosage automatique.

Il existe également des petits systèmes d’irrigation en kit qui ont le mérite d’être rapide et facile à installer. A partir d’un réservoir d’eau que vous aurez placé en hauteur, ce système permet d’alimenter une série de pots de toutes taille grâce à des cônes arroseurs qui sont piqués dans la terre. Attention à prévoir une quantité d’eau suffisante.

https://www.youtube.com/watch?v=ZZWNinqSBsk

Une citerne pour économiser l’eau

L’installation d’une (ou plusieurs) citerne(s) est une autre technique pour moins gaspiller d’eau. Vous pourrez utiliser de l’eau de bonne qualité, gratuitement. Placez vos citernes en dessous d’une gouttière. Vous pourrez le faire sous votre maison, votre cabane de jardin ou encore votre garage. Si vous ne voulez pas installer de citerne, pour une raison ou une autre, vous pourrez toujours utiliser des grands bidons sous votre gouttière. Cela fonctionne aussi et vous permettra d’avoir de l’eau gratuitement.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents