Et si votre eau n’était pas si bonne pour vous ?

Et si votre eau n’était pas si bonne pour vous ?
  • Non ce n'était pas mieux avant
  • Fiji Water - Eau Minérale Plate des Îles Fidji - Eau Artésienne Enrichie en Minéraux - Filtration Naturelle, Conditionnée sans Contact avec la Main de l'Homme - 33cl
    UNE EAU PURE POUR SE RESSOURCER : L’eau Fiji est issue d’un ancien aquifère artésien, au plus profond de la terre. Elle y est préservée de tout élément extérieur, ce qui lui confère un goût doux et léger, ainsi qu’un profil minéral unique. La filtration naturelle l’enrichit avec des minéraux et des électrolytes (comme le potassium), créant une eau parfaitement pure. UNE EAU PRÉSERVÉE DU CONTACT HUMAIN : Cette eau artésienne est conditionnée sans aucun contact avec la main de l’homme. La pression naturelle l’entraîne vers un système de distribution scellé directement dans la bouteille, sans contact humain. Jusqu'à ce que vous en dévissiez le bouchon ! UN DÉLICIEUX CHOIX D’HYDRATATION ISSU DES ÎLES FIDJI : L’eau Fiji est issue d’une nappe souterraine dans la vallée de Yaqara au nord de Vitim Lev, sur l’une des principales Îles de Fidji. Elle est reconnue pour sa très grande pureté et son goût original qui a fait son succès dans le monde entier. UNE BOUTEILLE RESPONSABLE EN FORMATS : La bouteille de cette eau minérale est 100% recyclable et sans BPA. Elle est disponible en 4 formats différents : 330 ml, 500 ml, 700 ml et 1 L. PRÉSERVER LA PLANÈTE AVEC FIJI WATER : Depuis sa création en 1996, Fiji Water s’engage à agir de manière responsable pour offrir une eau de qualité tout en préservant l’environnement. Fiji Water travaille à protéger la Terre, et est fière d'être un membre de 1% pour la planète, un réseau d’entreprises qui versent 1% de leurs ventes à des associations de préservation de l’environnement à travers le monde.
  • Hépar Eau minérale naturelle - Les 6 bouteilles de 1L
    Les 6 bouteilles de 1L

Des éléments nocifs pour la santé peuvent également contaminer l’eau tout au long de son parcours. Il devient alors nécessaire de mettre en place un dispositif pour améliorer la qualité de cette précieuse boisson et limiter les conséquences d’une éventuelle contamination. Qu’est-ce qu’une eau dure ? Quels sont ses inconvénients ? Quelles solutions envisager ?

Les critères pour évaluer la qualité de l’eau

La teneur en calcaire de l’eau varie selon les régions. On peut vérifier si une eau est dure en mesurant son titre hydrométrique (TH). Lorsqu’il est supérieur 15° (ce qui correspond à 10 mg de calcaire/L), l’eau est moyennement dure. Au-delà d’une certaine température, l’eau est très dure. Par contre, une eau qui ne contient que peu de calcaire est dite douce.

En ce qui concerne la potabilité, des analyses peuvent être faites en ciblant indépendamment différents types de contaminants :

  • analyse microbiologique,
  • analyse physico-chimique,
  • analyse de présence de pesticides, de plomb, d’arsenic ou de métaux.

Eau calcaire : l’adoucisseur et le filtre, des solutions efficaces

L’eau dure comporte une teneur élevée en calcaire. Cette forte teneur est due aux ions calcium et magnésium qui viennent enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, pendant son trajet jusqu’au puisage.

Il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’une eau est calcaire qu’elle n’est pas potable. Elle peut avoir un goût métallique qui la rend moins agréable à boire. Par ailleurs, l’eau du robinet peut se retrouver contaminée par la présence de composants chimiques comme les substances médicamenteuses, les pesticides, le plomb, l’arsenic et autres particules indésirables qui envahissent notre quotidien.

Ainsi, les adoucisseurs et les filtres permettront de neutraliser très efficacement le calcaire et les autres éléments indésirables contenus dans l’eau.

 

Les dispositifs pour préserver votre maison de l’eau dure

L’eau dure peut rester potable certes, mais elle impacte directement nos installations. Elle est responsable de l’entartrage des appareils électroménagers, de l’obstruction des canalisations, d’un sentiment d’inconfort, de la surconsommation d’énergie, des problèmes de peau, etc.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’installer un adoucisseur d’eau. Ce dispositif décharge l’eau de ses ions calcium et magnésium pour diminuer la teneur en calcaire. L’eau ainsi adoucie protège les appareils et installations électriques.

Il existe différents types d’adoucisseurs :

  • l’adoucisseur à filtre : il fonctionne à partir d’un filtre muni d’un lit de résine de sodium qui capte les particules minérales,
  • l’adoucisseur par détartrage : le traitement par détartrage remplace le sodium par un catalyseur qui cristallise les particules dures,
  • l’adoucisseur chimique : il utilise un procédé chimique très efficace pour le détartrage. Mais son utilisation est uniquement adaptée à l’eau de lavage parce qu’elle rend l’eau non potable et impropre à la consommation.

Enfin, on retrouve l’adoucisseur magnétique, un filtre qui adoucit modérément l’eau dure et qui doit être installé sur chaque robinet.

Noter cet article