La peau s’expose tous les jours à diverses contraintes et agressions, dont la pollution. Pour se défendre, celle-ci peut répondre de différentes manières selon les prédispositions de l’organisme. Dans certains cas, les réactions immunitaires peuvent se présenter en excès ce qui peut entrainer quelques complications d’où l’apparition d’infection sous forme cutanée également appelée : eczéma atopique.
Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?
Il s’agit d’une affection de la peau suite à une hypersensibilité aux allergènes. La maladie se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur le derme. Non traitée, l’eczéma atopique se développera pour ensuite former un suintement ou des vésicules et croûte pour finalement se montrer sous forme de gonflement. Ces formations sont liées à des démangeaisons intenses. Bien entendu il est déconseillé de céder à la tentation de se gratter, car cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Selon l’âge de la personne atteinte, la localisation de l’eczéma varie. Chez les nourrissons, le visage, les plis, et les mains se verront les plus touchés. Chez l’adulte, les zones les plus susceptibles seront également les mains et le visage, mais aussi le cou. Le traitement de la dermatite se montre assez délicat, il reste donc important de consulter immédiatement son médecin dès l’identification des premiers symptômes.
Les soins à adopter
Il existe plusieurs moyens de soigner l’eczéma. Comme cette maladie aura tendance à assécher le derme, le traitement consistera à graisser la peau afin de favoriser la reconstitution de la barrière cutanée. À cet effet, différentes crèmes pourront être prescrites au patient. Celles-ci sont pour la plupart à base de cortisone. Elles auront entre autres pour résultat de diminuer l’inflammation. La personne concernée n’aura plus ainsi envie de se gratter ce qui évitera déjà les complications.
Il sera également indispensable d’appliquer des émollients sur le derme, ceci dans le but de reconstruire ce dernier. À noter que les soins peuvent différer selon le stade de développement des plaques rouges. Comme ce type d’eczéma atteint surtout les enfants, il se montre toujours nécessaire, en guise de prévention, de réaliser des visites fréquentes chez le médecin. Ceci afin de déceler les premiers symptômes et ainsi agir plus vite en fonction.